Conseil de l'industrie forestière du Québec - L'importance de la mobilisation et de l'innovation mise de l'avant
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs11 mai, 2018, 12:10 ET
QUÉBEC, le 11 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, s'est adressé hier aux membres du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), rassemblés dans la Capitale-Nationale à l'occasion de leur congrès 2018. Devant les participants réunis sur le thème « S'engager », il a mentionné l'importance de la mobilisation et de l'innovation au sein de l'industrie, qui souscrit à cette approche. Il a également rappelé les 2,8 M$ alloués au CIFQ afin que ce dernier prolonge de deux ans la campagne de promotion Une forêt de possibilités prévue initialement pour trois ans.
M. Blanchette a de plus souligné les nombreuses actions concrètes posées, au cours des dernières années, par le Gouvernement du Québec, évoquant notamment les sommes supplémentaires de 127 M$ annoncées dans le Plan économique du Québec de mars 2018 pour renforcer le secteur forestier québécois.
Évoquant que la gestion des forêts québécoises est durable et qu'elle est un vecteur essentiel du développement économique des régions du Québec, M. Blanchette a énuméré certains des investissements annoncés afin d'appuyer le secteur :
- 25 M$ pour bonifier l'enveloppe du Programme Innovation Bois afin de poursuivre la concrétisation de projets innovants dans l'industrie des produits forestiers;
- 41,1 M$ aux agences régionales de mise en valeur des forêts privées afin d'accroître la récolte de bois et de faire face aux impacts provoqués par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE);
- 40 M$ à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) pour bonifier l'enveloppe réservée au programme de pulvérisations aériennes d'insecticide biologique contre la TBE en forêts publiques et privées;
- 6,5 M$ à FPInnovations afin d'offrir un accompagnement aux entreprises de l'industrie des produits forestiers par des interventions sur mesure et la réalisation de deux projets pilotes visant à aménager des forêts de feuillus dégradés et à optimiser l'utilisation des bois récoltés.
Le ministre Blanchette a conclu en soulignant la publication prochaine de la Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018‑2023. Cette stratégie présentera une vision partagée par l'ensemble des acteurs de l'industrie ainsi que les actions que le gouvernement entend réaliser au cours des cinq prochaines années pour répondre aux différents enjeux en matière d'innovation, de diversification et de développement du secteur forestier.
Citation :
« L'industrie des produits forestiers est en pleine transformation et le gouvernement appuie ce mouvement pour assurer sa pérennité. Nous avons intérêt à maintenir cet esprit de mobilisation, puisque c'est ainsi que nous pourrons continuer d'avancer ensemble dans la même direction. Nous sommes plus que jamais déterminés à redoubler d'efforts pour appuyer les intervenants du milieu forestier, assurer le maintien d'emplois et favoriser le développement régional. »
M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Liens connexes :
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Youann Blouin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 802-3678
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article