OTTAWA, ON, le 27 nov. 2020 /CNW/ -
Le saviez-vous?
Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. On entend par littératie financière le fait d'avoir les connaissances, les compétences et la confiance permettant de prendre des décisions financières responsables à n'importe quelle étape de la vie. Cette année, nous voulons aider les Canadiens à apprendre comment gérer leurs finances dans les moments difficiles. L'Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît l'importance de donner aux Canadiens les renseignements et les compétences dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées, et elle est fière de prendre part au Mois de la littératie financière en cette période d'incertitude.
Conseils de littératie financière
- Faites vos recherches - Le savoir, c'est le pouvoir. Pensez-vous faire un achat dispendieux? Voulez-vous ouvrir un compte d'épargnes, un REER, un CELI ou un REEE? Avant de prendre une décision financière importante, posez des questions, comparez les différentes options, lisez les petits caractères et demandez un deuxième avis. Il est toujours moins coûteux d'explorer toutes vos options que d'apprendre par l'expérience.
- Demandez les prestations et crédits auxquels vous avez droit - Même si vous n'avez aucun revenu, vous devriez tout de même produire votre déclaration de revenus, car vous pourriez avoir droit à des prestations et crédits comme l'allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, et les prestations et crédits des provinces et territoires. Pour en savoir plus, allez à la page Web sur les prestations et les crédits d'impôt. Vous recevez déjà des prestations? Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au dépôt direct de l'Agence par l'entremise des sites Web de nombreuses institutions financières canadiennes!
- Obtenez de l'aide fiscale gratuite - Produire votre déclaration de revenus peut vous sembler intimidant, mais vous devez le faire pour obtenir des prestations ou des crédits. Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles de comptoirs d'impôt gratuits sont à votre disposition partout au pays pour préparer gratuitement votre déclaration de revenus pour vous! Pour trouver un de ces comptoirs, composez le 1-800-959-7383 ou visitez le site Web canada.ca/impots-aide.
- Ayez un plan pour rembourser un paiement de prestations lié à la COVID-19 si vous avez réalisé après l'avoir reçu que vous n'y aviez pas droit - Avez-vous reçu un paiement de prestations lié à la COVID-19 pour une période pour laquelle vous n'y aviez pas droit? Il est préférable de le rembourser d'ici le 31 décembre 2020, afin que votre feuillet d'impôt soit exact. Étant donné que les prestations liées à la COVID-19 sont imposables, vous recevrez un feuillet T4A (pour les prestations versées par l'ARC) ou un feuillet T4E (pour les prestations versées par Service Canada) par la poste contenant les renseignements à inscrire dans votre déclaration de revenus. Assurez-vous d'avoir mis des fonds mis de côté pour vous préparer à la période des impôts et remboursez tout paiement auquel vous n'aviez pas droit afin que l'ARC n'émette pas de feuillet T4A pour ce paiement. Vous pouvez rembourser l'Agence par l'intermédiaire de Mon dossier, de services bancaires en ligne ou par la poste. Si votre déclaration n'est pas exacte, vos prestations et vos crédits pourraient être mal calculés. Examinez les critères d'admissibilité et renseignez-vous sur la façon d'effectuer un paiement.
- Tenez des registres exacts - Vous ne pouvez pas gérer ce qui vous est inconnu. L'un des aspects les plus importants de la planification financière est d'avoir tous les renseignements dont vous avez besoin. En tenant des registres, des dossiers et des documents à jour et exacts, vous pouvez confirmer la date exacte du paiement de vos factures et faire le suivi de vos revenus et dépenses. Quand il est question d'impôts, les particuliers et les entreprises devraient toujours conserver leurs reçus et les documents à l'appui pendant six ans au cas où l'ARC aurait à les revoir. Une situation hors de votre contrôle a fait en sorte que vous avez perdu vos registres comptables ou qu'ils ont été détruits? Nous pourrions être en mesure de vous aider.
- Profitez des ressources éducatives de l'Agence - Bien comprendre les liens entre l'impôt et le revenu est un élément essentiel de la littératie financière. Sur le site Web de l'ARC, vous trouverez des programmes éducatifs qui vous expliquent les principes de base du régime fiscal canadien, vous aident à comprendre pourquoi vous payez de l'impôt et vous indiquent comment produire une déclaration de revenus et de prestations simple en ligne.
- Protégez-vous de la fraude - Ne soyez pas une victime de fraudes ou d'arnaques fiscales. Si un appel ou un courriel vous semble frauduleux, vous avez sans doute raison. L'ARC ne fera jamais ce qui suit :
- utiliser des applications de messagerie texte ou de messagerie instantanée comme Messenger de Facebook ou WhatsApp pour communiquer avec vous au sujet de questions fiscales;
- demander des cartes de crédit prépayées ou des cartes-cadeaux;
- demander des renseignements concernant votre passeport, votre carte d'assurance-maladie ou votre permis de conduire;
- laisser des renseignements personnels sur votre répondeur ou votre boîte vocale, ou vous demander de laisser un message contenant vos renseignements personnels;
- vous demander de fournir des renseignements personnels par courriel;
- vous envoyer ou vous demander d'envoyer des fonds par virement électronique.
Liens suggérés:
- Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Calculatrices et outils financiers
- Questionnaire d'auto-évaluation de la littératie financière
- COVID-19 : Prestations, crédits et soutien financier
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SOURCE Agence du revenu du Canada
Pour les renseignements généraux : Agence du revenu du Canada, 1-800-959-7383; Pour les journalistes : Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-948-8366, [email protected]
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