OTTAWA, ON, le 18 mars 2024 /CNW/ - Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada et partout dans le monde. La protection des renseignements des contribuables est une priorité absolue pour l'Agence du revenu du Canada (ARC), et cette campagne annuelle met l'accent sur l'importance d'être en mesure de repérer la fraude, de la prévenir et d'y répondre.
L'ARC améliore constamment ses mesures de sécurité afin de protéger les Canadiens contre la fraude et le vol d'identité. À titre de mesure de sécurité supplémentaire, l'ARC suggère aux Canadiens de prendre quelques mesures afin de renforcer la protection de leurs renseignements personnels.
L'ARC utilise l'authentification multifacteur (AMF) comme outil de mesure de sécurité supplémentaire dans l'ensemble de ses services avec ouverture de session. Lorsqu'on leur demande de s'inscrire au service d'AMF, les utilisateurs peuvent choisir une option entre le téléphone, l'application d'authentification tierce ou la grille de codes d'accès.
Les particuliers doivent inscrire un code d'accès à usage unique pour accéder aux services d'ouverture de session de l'ARC lorsqu'ils se connectent. Ce code n'ouvrira qu'une seule session.
Afin de prévenir les activités frauduleuses dans les comptes en ligne des contribuables, les utilisateurs du service Mon dossier doivent avoir une adresse de courriel au dossier de l'ARC. Les personnes qui n'ont pas d'adresse courriel à leur dossier seront invitées à en ajouter une quand elles ouvriront une session.
Grâce à cette fonction de sécurité, les particuliers reçoivent effectivement des avis par courriel lorsque des changements importants sont apportés dans un compte, comme une modification de l'adresse ou des renseignements du dépôt direct. Ces avis peuvent servir de mise en garde anticipée contre d'éventuelles activités frauduleuses. Les Canadiens inscrits qui reçoivent ces avis, mais qui n'ont pas autorisé de changements, doivent communiquer sans délai avec l'ARC.
Captcha a été mis en œuvre dans tous les portails de l'ARC pour aider à distinguer les utilisateurs humains des robots Web. Cette fonction de sécurité exige que les utilisateurs sélectionnent certaines images précises avant de leur accorder l'accès à nos services numériques.
Les Canadiens peuvent prendre un certain nombre de mesures pour améliorer leur cybersécurité. Pour réduire le risque d'être touchés par des incidents de fraude ou de vol d'identité, on invite fortement les Canadiens à :
- éviter de réutiliser les mots de passe pour différents systèmes et applications.
- utiliser des mots de passe différents pour les comptes de l'ARC et les autres comptes en ligne, et changer ces mots de passe régulièrement.
- établir un numéro d'identification personnel (NIP) unique pour leur compte afin de s'identifier rapidement et de façon sécuritaire.
- surveiller leurs comptes de l'ARC pour tout changement non demandé ou toute activité douteuse.
- vérifier que leurs renseignements personnels et d'entreprise sont à jour.
Si un contribuable remarque des changements non demandés dans son compte de l'ARC, ou pense que ses renseignements ont été compromis, il doit immédiatement le signaler à l'ARC. L'ARC déploiera rapidement des mesures de précaution, par exemple, en :
- verrouillant le compte pour empêcher les transactions
- en effectuant des examens approfondis
- en communiquant avec les personnes potentiellement touchées
- Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada
- Protection des renseignements sur les contribuables
- La prévention des arnaques et l'Agence
- Alertes à l'arnaque - Agence du revenu du Canada
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
[email protected]
- Suivez l'Agence sur Facebook.
- Suivez l'Agence sur Twitter @AgenceRevCan.
- Suivez l'Agence sur LinkedIn
- Suivez l'Agence sur Instagram
- Abonnez-vous à une liste d'envoi électronique de l'Agence
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles
- Vous pouvez aussi visionner nos vidéos sur l'impôt sur YouTube
- Écoutez notre balado Impôlogie
SOURCE Agence du revenu du Canada
Partager cet article