OTTAWA, le 15 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Avez-vous reçu un courriel, un appel téléphonique, une lettre ou un texto suspect de la part d'une personne qui prétendait représenter l'Agence du revenu du Canada (ARC)? Les arnaqueurs qui prétendent être des employés de l'ARC communiquent souvent avec des Canadiens pour les inciter à payer de fausses dettes.
Pour vous protéger contre les arnaques, il est important de savoir quand et comment l'ARC pourrait communiquer avec vous. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si c'est bien l'ARC qui tente de vous joindre :
Les raisons pour lesquelles nous pourrions vous appeler
L'ARC peut vous appeler si elle vous a écrit au préalable, ou dans l'une des situations suivantes :
- Si vous devez de l'impôt ou de l'argent à un programme gouvernemental, un agent des recouvrements pourrait vous appeler pour discuter de votre dossier et vous demander d'effectuer un paiement. Dans ce cas, vous aurez peut-être à fournir des renseignements sur votre situation financière.
- Si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus et de prestations, nous pourrions vous appeler pour obtenir la déclaration manquante.
- Si vous n'avez pas produit votre déclaration de TPS/TVH.
- Si nous avons des questions au sujet de documents fiscaux que vous nous avez envoyés.
- Si vous exploitez une petite entreprise, nous pourrions vous appeler pour vous offrir de l'aide fiscale gratuite dans le cadre de notre programme des agents de liaison.
- Si nous avons des questions concernant votre nouvelle inscription d'entreprise.
- Si nous avons des questions concernant un examen limité de votre déclaration de société.
Assurez-vous que l'appelant est un employé de l'ARC avant de lui fournir des renseignements personnels par téléphone ou de payer un montant
- Demandez ou prenez en note le nom de l'appelant, son numéro de téléphone et son lieu de travail, et avisez-le que vous voulez d'abord vérifier son identité.
- Vous pouvez vérifier que l'appel que vous avez reçu provenait bel et bien de l'ARC en composant le :
- 1-888-863-8661 pour les dettes des particuliers;
- 1-877-477-5069 pour les dettes liées à la TPS/TVH;
- 1-877-448-6017 pour les dettes liées aux retenues sur la paie;
- 1-866-291-6347 pour les dettes des sociétés;
- 1-866-864-5824 si l'appel que vous avez reçu concerne un programme gouvernemental comme l'assurance-emploi ou les prêts d'études canadiens.
Vérifiez l'état de votre compte d'impôt et assurez-vous que l'ARC a vos adresses postale et électronique actuelles
- Vérifiez si vos renseignements personnels sont à jour ou si vous avez un solde dû à l'aide de l'un de nos services numériques sécurisés.
- Composez le 1-866-474-8272. Ce service téléphonique automatisé de l'ARC vous fournit des renseignements sur le solde de votre compte d'impôt, ainsi que le montant et la date de votre dernier paiement. Pour utiliser ce service, soyez prêt à fournir votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance et le revenu total déclaré à la ligne 150 de votre déclaration de revenus de 2017 ou de 2018.
- Composez le 1-866-864-5824 pour mettre à jour votre adresse ou vos coordonnées pour tous les programmes gouvernementaux auxquels vous devez de l'argent.
En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi l'appelant insiste-t-il pour que je fasse immédiatement ce qu'il me demande?
- Ai-je produit ma déclaration de revenus à temps? Ai-je reçu un avis indiquant que je dois de l'impôt?
- Ai-je reçu un courriel ou une lettre de l'ARC concernant l'objet de l'appel?
- L'ARC dispose-t-elle de mes coordonnées les plus récentes, comme mon adresse électronique ou domiciliaire?
- L'appelant me demande-t-il des renseignements que je ne donnerais pas dans ma déclaration de revenus ou qui ne sont pas liés à l'argent que je dois à l'ARC?
- Ai-je récemment envoyé une demande de modification des renseignements concernant mon numéro d'entreprise?
- Ai-je un versement d'acomptes provisionnels en souffrance?
- Ai-je reçu un relevé de compte concernant des montants dus à un programme gouvernemental?
Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude.
Vous voulez signaler une arnaque possible?
Pour signaler une arnaque, visitez le centreantifraude.ca ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez avoir été victime de fraude ou avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police local, votre institution financière et les agences d'évaluation du crédit.
Soyez branché
Pour savoir ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada :
- suivez-la sur Facebook;
- suivez-la sur Twitter à @AgenceRevCan;
- suivez-la sur LinkedIn;
- abonnez-vous à une de ses listes d'envoi électronique;
- ajoutez ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles;
- regardez ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.
SOURCE Agence du revenu du Canada
Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-948-8366, [email protected]
Partager cet article