Conseil fiscal - Nouveau crédit d'impôt pour aider à compenser le coût de l'ajout d'un logement secondaire pour la famille English
OTTAWA, ON, le 12 sept. 2023 /CNW/ - Vous construisez un logement secondaire pour un proche âgé ou en situation de handicap?
À compter de 2023, le Crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles (CIRHM) offre un crédit d'impôt remboursable pouvant aller jusqu'à 7 500 $ pour la construction d'un logement secondaire.
La valeur du crédit est de 15 % des dépenses admissibles, lesquelles peuvent s'élever jusqu'à 50 000 $. Le crédit s'appliquera au montant le moins élevé entre les dépenses admissibles et le montant maximal. Par exemple, si les dépenses admissibles totalisaient 50 000 $, cela donnerait lieu à un crédit d'impôt remboursable de 7 500 $ (50 000 $ x 15 %).
Vous pouvez demander ce crédit à la ligne 45355 de votre déclaration de revenus et de prestations pour la période de rénovation de l'année d'imposition 2023 ou plus tard. Utilisez l'annexe 12 pour calculer le crédit pour les dépenses que vous avez engagées.
Il est possible de demander une rénovation admissible au cours de la vie d'un particulier admissible qui est une personne âgée ou un adulte qui a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Pour être admissible au CIRHM, le logement secondaire doit avoir une entrée privée, une cuisine et une salle de bain, ce qui permet à une personne âgée ou en situation de handicap, ou à un parent admissible, d'y vivre.
Vous devez justifier les dépenses admissibles à l'aide d'ententes, de factures et de reçus. Les reçus ou les factures doivent indiquer qu'ils sont payés en totalité ou être accompagnés d'une autre preuve de paiement, comme un bordereau de carte de crédit ou un chèque annulé.
Pour en savoir plus, consultez la page : canada.ca/arc-cirhm
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
[email protected]
Demandes de renseignements des entreprises :
Agence du revenu du Canada
1-800-959-5525
Pour savoir ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada :
- suivez-la sur Facebook;
- suivez-la sur Twitter à @AgenceRevCan;
- suivez-la sur LinkedIn;
- suivez-la sur Instagram;
- abonnez-vous à une de ses listes d'envoi électronique;
- ajoutez ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles;
- regardez ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.
SOURCE Agence du revenu du Canada
Partager cet article