OTTAWA, le 3 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Agence du revenu du Canada (ARC) a comme priorité de protéger vos renseignements, mais nous devons travailler en équipe pour réussir. En plus de nos nombreux outils, nous vous offrons quelques conseils pour vous aider à protéger vos renseignements :
Utilisez nos services numériques pour vérifier vos renseignements fiscaux - Vous pouvez utiliser Mon dossier ou l'application Web mobile MonARC pour savoir si vous nous devez de l'argent.
Obtenez des mises à jour lorsque des changements sont apportés à votre compte - Inscrivez-vous aux avis par courriel dans Mon dossier ou Mon dossier d'entreprise. Vous recevrez un avis lorsque des changements sont apportés à votre compte, comme un changement d'adresse. Vous serez également avisé si du courrier papier de l'Agence a été retourné, ce qui signifie que vous devez mettre à jour votre adresse dans nos dossiers.
Confirmez qu'il s'agit bien de l'Agence avant de fournir de l'argent ou des renseignements personnels - Les arnaqueurs prétendent souvent être des employés de l'Agence. Ils induisent les Canadiens en erreur et leur font payer de fausses dettes. Ils en profitent aussi pour voler leur identité.
Si vous n'êtes pas certain si la personne au téléphone est bien un employé de l'Agence, vous pouvez demander son numéro d'insigne, son nom et appeler l'Agence pour confirmer ses dires.
Créez un numéro d'identification personnel (NIP) - Vous pouvez créer un NIP lorsque vous nous appelez. Un NIP est un moyen rapide et sécuritaire de vous identifier. Il peut nous aider à déterminer si une personne se fait passer pour vous. Vous pouvez créer un NIP dans Mon dossier ou avec l'aide de l'un de nos agents des centres d'appels.
Si vous croyez être victime d'une fraude d'identité ou si vous avez fourni des renseignements personnels ou financiers, vous pouvez :
- le signaler au Centre antifraude du Canada, en ligne ou par téléphone au 1‑888‑495‑8501;
- nous appeler pour demander que des mesures de sécurité supplémentaires soient ajoutées à votre compte;
- communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352 si votre numéro d'assurance sociale (NAS) a été volé;
- nous appeler pour annuler l'accès en ligne à vos renseignements dans les services d'ouverture de session de l'Agence;
- vérifier si vous êtes admissible à un allègement pour les contribuables pour des intérêts ou des pénalités qui vous sont imposés parce que vous n'êtes pas en mesure de respecter vos obligations fiscales en raison de la fraude.
Pour en savoir plus sur les façons de vous protéger contre la fraude et les arnaques, allez à notre page À bas l'arnaque.
Soyez branché
- suivez-la sur Facebook;
- suivez-la sur Twitter à @AgenceRevCan;
- suivez-la sur LinkedIn;
- abonnez-vous à une de ses listes d'envoi électronique;
- ajoutez ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles;
- regardez ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.
SOURCE Agence du revenu du Canada
Pour des questions générales : Agence du revenu du Canada, 1-800-959-7383; Pour les journalistes : Relations avec les médias, 613-948-8366, [email protected]
Partager cet article