OTTAWA, le 17 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance enregistré canadien ou à un autre donataire reconnu? Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt.
Demandez votre crédit d'impôt
Pour demander le crédit d'impôt pour don de bienfaisance, conservez vos reçus officiels de dons provenant de tout organisme de bienfaisance enregistré ou de tout autre donataire reconnu. Une fois que vous aurez les reçus de tous vos dons, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Calculez le crédit d'impôt en calculant le montant admissible de vos dons. Il s'agit habituellement du montant indiqué sur votre reçu de don de bienfaisance.
Étape 2 : Déterminez le montant que vous voulez demander. Vous pouvez également demander un crédit pour les dons faits par votre époux ou conjoint de fait. Au cours d'une année d'imposition, vous pouvez demander un crédit d'impôt pour :
- les dons que vous avez faits entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année en question;
- les dons non déduits que vous avez faits au cours des cinq dernières années;
- les dons non déduits que vous avez faits au cours des dix dernières années et qui étaient des dons de fonds de terre écosensibles faits après le 10 février 2014.
Étape 3 : Inscrivez le montant dans votre déclaration de revenus et de prestations. En général, si vous produisez votre déclaration sur papier, inscrivez le montant à la ligne 34900 de votre déclaration.
Conservez vos reçus officiels de don et les preuves de paiement, comme les chèques annulés, les relevés de carte de crédit ou les relevés bancaires, pendant six ans au cas où l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous les demanderait.
Apprenez-en davantage sur un organisme de bienfaisance
Apprenez-en plus sur un organisme de bienfaisance avant de faire un don :
- communiquez directement avec l'organisme de bienfaisance pour obtenir de plus amples renseignements sur son travail;
- consultez la liste des organismes de bienfaisance de l'ARC pour voir le statut de l'enregistrement, les coordonnées, les activités et les renseignements financiers de l'organisme de bienfaisance;
- présentez une demande de renseignements informelle à l'ARC;
- présentez une demande d'accès à l'information à l'ARC.
Pour en savoir plus sur les organismes de bienfaisance et les dons, allez à canada.ca/organismes-bienfaisance-donateurs.
Soyez branché
Pour savoir ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada :
- suivez-la sur Facebook;
- suivez-la sur Twitter à @AgenceRevCan;
- suivez-la sur LinkedIn;
- abonnez-vous à une de ses listes d'envoi électronique;
- ajoutez ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles;
- regardez ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.
SOURCE Agence du revenu du Canada
Personne-ressource, Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-948-8366, [email protected]
Partager cet article