Conseil fiscal - Vous êtes un influenceur des médias sociaux? Voici ce que vous devez savoir English
OTTAWA, ON, le 13 avril 2021 /CNW/ - Qu'est-ce qu'un influenceur des médias sociaux?
Il s'agit d'une personne qui se sert de plateformes de médias sociaux, comme YouTube, Instagram, Twitch, Facebook, Twitter ou un blogue, pour publier du contenu et attirer des abonnés. Lorsque les publications d'un influenceur génèrent des revenus, l'Agence du revenu du Canada considère qu'il s'agit d'une activité commerciale.
Avez-vous reçu des cadeaux, des dons, des montants pour des abonnements ou d'autres revenus?
Si vous avez gagné des revenus notamment en publiant sur les plateformes de médias sociaux des photos, des vidéos ou autres où il y a placement ou promotion de produits, on considère que vous avez exercé une activité commerciale. Vous pouvez gagner un revenu, qu'il soit monétaire ou non, par divers moyens, dont les suivants :
- des abonnements à vos réseaux;
- de la publicité (appât à clics et publicités de marque);
- des commandites;
- des ventes de marchandises ou commissions sur celles-ci;
- des pourboires ou des dons;
- des avantages, comme des produits, des vêtements ou des voyages.
Obligations relatives à l'impôt sur le revenu
Vous devez déclarer dans votre déclaration de revenus tous les revenus (monétaires et non monétaires) que vous gagnez par l'entremise des plateformes de médias sociaux.
Obligations relatives à la TPS/TVH
Si vous exercez vos activités en ligne dans une attente raisonnable de profits et que vos fournitures taxables totalisent plus de 30 000 $ au cours de quatre trimestres civils, vous devez vous inscrire à la TPS/TVH, percevoir la taxe sur vos ventes taxables et la verser à l'Agence. Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences en matière d'inscription à la TPS/TVH, consultez Quand s'inscrire et commencer à facturer la TPS/TVH.
Dépenses d'entreprise
Étant donné que le revenu que vous gagnez par l'entremise des médias sociaux est considéré comme un revenu d'entreprise, vous pouvez déduire des dépenses d'entreprise pour réduire votre impôt à payer. Les dépenses que vous déduisez doivent être raisonnables et directement liées à votre revenu à titre d'influenceur des médias sociaux. Vous devez les déclarer dans votre déclaration de revenus. Pour connaître les dépenses d'entreprise admissibles, consultez Dépenses d'entreprise.
Comment corriger votre situation fiscale
Si vous n'avez pas déclaré les revenus tirés de vos ventes et activités effectuées par l'entremise des médias sociaux, vous pourriez devoir payer de l'impôt, des pénalités et des intérêts. En corrigeant votre dossier fiscal de façon volontaire, vous pouvez éviter des pénalités et des intérêts ou les réduire.
Pour corriger votre situation fiscale (y compris apporter des corrections à vos déclarations de la TPS/TVH) et déclarer le revenu que vous n'avez pas déclaré les années précédentes, vous pouvez demander :
- une modification à votre déclaration de revenus;
- une modification à votre déclaration de TPS/TVH;
- une correction au moyen du Programme des divulgations volontaires.
Pour en savoir plus
Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur la page Web Économie des plateformes.
Soyez branché
- Suivez l'ARC sur Facebook
- Suivez-la sur Twitter à @CanRevAgency
- suivez-la sur LinkedIn
- abonnez-vous à une de ses listes d'envoi électronique
- ajoutez ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles
- regardez ses vidéos sur l'impôt sur YouTube
SOURCE Agence du revenu du Canada
Relations avec les médias, 613-948-8366, Agence du revenu du Canada, [email protected]
Partager cet article