OTTAWA, ON, le 9 mars 2023 /CNW/ - Des arnaqueurs qui se font passer pour l'Agence du revenu du Canada tentent toujours de vous tromper pour obtenir votre argent ou vos renseignements personnels. Sachez à quoi vous attendre lorsque l'Agence communique avec vous pour que vous puissiez faire la distinction entre les communications légitimes de l'Agence et les arnaques.
Assurez-vous que la personne qui appelle est bien un employé de l'Agence et non un arnaqueur
Un employé légitime de l'Agence se présentera lorsqu'il communiquera avec vous : il vous donnera son nom et un numéro de téléphone où le rappeler si nécessaire.
En cas de doute, assurez-vous que l'appelant est bel et bien un employé de l'Agence avant de lui fournir des renseignements par téléphone.
Voici comment faire :
- Dites à cette personne que vous voulez d'abord vérifier son identité.
- Demandez-lui et notez :
- son nom;
- son numéro de téléphone;
- l'emplacement de son bureau.
- Raccrochez. Vérifiez ensuite si les renseignements fournis durant l'appel étaient légitimes en communiquant avec l'Agence. Faites-le avant de donner des renseignements à l'appelant.
Dans les provinces : Particuliers :
Entreprises : |
Dans les territoires : Particuliers :
Entreprises : |
Ensuite, vous pouvez rappeler l'employé de l'Agence pour discuter du sujet de son appel.
Notez que l'Agence offre un service de rappel automatisé pour ses lignes de demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers, sur les prestations et des entreprises. Lorsque le temps d'attente atteint un certain seuil, vous pourrez demander qu'on vous rappelle, plutôt que d'attendre en ligne. Si vous choisissez qu'on vous rappelle, nous vous donnerons un numéro de confirmation à quatre chiffres aléatoire. L'agent du centre d'appels vous le répétera quand il vous rappellera. Vous serez donc certain que le rappel provient bien d'un employé de l'Agence.
Voici, entre autres, des signaux d'alarme qui suggèrent que l'appelant est un arnaqueur :
- l'appelant ne vous donne pas de preuve qu'il travaille à l'Agence. Par exemple, il ne vous donne ni son nom ni l'emplacement de son bureau;
- il vous incite à agir sur-le-champ, utilise un langage agressif ou menace de vous faire arrêter ou de faire appel à la police;
- il vous demande de payer au moyen de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux, de cryptomonnaie ou d'une autre façon inhabituelle;
- il vous demande des renseignements que vous ne donneriez pas dans votre déclaration de revenus ou qui ne sont pas liés à l'argent que vous devez à l'Agence, comme un numéro de carte de crédit;
- il vous recommande de demander des prestations;
- ne donnez pas de renseignements à une personne qui vous appelle et vous offre de demander des prestations pour vous;
- vous pouvez demander des prestations directement sur les sites Web du gouvernement du Canada ou par téléphone.
Les arnaqueurs essaient aussi d'amener les gens à cliquer sur des liens en leur envoyant des courriels et des messages textes frauduleux. Allez à la page La prévention des arnaques et l'Agence pour voir des exemples d'arnaques liées à l'Agence et à la page Arnaques et fraudes pour obtenir des conseils et des renseignements utiles.
Nous pourrions communiquer avec vous si nous examinons votre déclaration de revenus, y compris vos renseignements sur la TPS/TVH ou vos feuillets T4 ou T5. Vous pourriez recevoir une lettre ou un appel vous informant que l'Agence procède à un examen de votre déclaration. Si vous êtes inscrit aux avis par courriel, nous vous enverrons un courriel vous informant que vous avez reçu une lettre dans Mon dossier.
Dans la plupart des cas, lorsque nous examinons une déclaration, il s'agit d'une vérification de routine. Il est important que vous nous répondiez et nous envoyiez tous les renseignements demandés sans tarder pour que nous puissions étudier votre dossier rapidement et facilement.
Il est important que vous appeliez au numéro indiqué dans votre lettre si :
- vous avez de la difficulté à réunir les documents demandés;
- vous avez besoin de plus de temps pour répondre.
Si vous nous appelez, nous pouvons vous accorder plus de temps pour répondre si vous en avez besoin. Nous pouvons également vous aider si vous avez des questions. Si vous ne répondez pas, nous pourrions vous refuser une demande et vous pourriez avoir un solde dû.
Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise ou êtes travailleur indépendant, nous pourrions vous appeler ou vous envoyer une lettre pour vous offrir de l'aide fiscale gratuite par l'intermédiaire de notre service d'agent de liaison. Nous communiquerons avec vous par courriel seulement si vous nous donnez votre adresse courriel et votre consentement.
Vous devriez signaler une arnaque si vous soupçonnez :
- que vous avez été victime de fraude;
- qu'un arnaqueur vous a soutiré des renseignements personnels ou financiers.
Pour signaler une arnaque, visitez le Centre antifraude, suivez les directives sur notre page Arnaques et fraudes ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez être victime d'une fraude ou avez involontairement divulgué des renseignements personnels ou financiers, informez-en :
- votre service de police local;
- votre institution financière;
- les agences d'évaluation du crédit.
Vous devriez communiquer avec l'Agence si :
- vous pensez que votre compte de l'Agence a été compromis;
- vous constatez que des modifications que vous n'avez pas demandées ont été apportées à votre adresse ou à vos renseignements bancaires, personnels ou d'entreprise;
- vous découvrez qu'une demande de prestations a été faite pour vous à votre insu;
- vous voulez désactiver votre accès aux services en ligne de l'Agence;
- vous voulez réactiver votre accès aux services en ligne de l'Agence après qu'il a été désactivé.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
[email protected]
- Suivez l'Agence sur Facebook.
- Suivez l'Agence sur Twitter - @AgenceRevCan.
- Suivez l'Agence sur LinkedIn
- Suivez l'Agence sur Instagram
- Abonnez-vous à une liste d'envoi électronique de l'Agence
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles
- Vous pouvez aussi visionner nos vidéos sur l'impôt sur YouTube
SOURCE Agence du revenu du Canada
Partager cet article