Conseil général de la FEC-CSQ - Le Syndicat des professeurs du Collège Gérald-Godin annonce un important soutien financier à la CLASSE
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)31 mai, 2012, 16:52 ET
MAGOG, QC, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), le Syndicat des professeurs du Collège Gérald-Godin (SPCGG) a annoncé l'octroi d'un don de 20 000 $ à la Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).
« Cette décision de notre assemblée générale traduit notamment l'indignation de nos membres face à la loi spéciale et constitue un appui significatif à cette organisation étudiante pour contrer les impacts financiers de la loi spéciale. Nous sommes un petit syndicat d'environ 130 professeurs. Nous donnons une somme exceptionnelle parce que la situation actuelle du conflit, qui n'est plus seulement un conflit étudiant, est exceptionnelle », affirme François Lett, président du SPCGG.
« Lorsque l'ONU, par la voix de deux experts, vient confirmer les analyses des opposants québécois à cette loi en affirmant « qu'elle restreint indûment le droit d'association et de réunion pacifique au Québec , qu'elle renverse le fardeau de la preuve et que le montant des amendes prévues par la loi est "disproportionné", le mot indignation est même insuffisant », a-t-il poursuivi.
Environ 50 cents par jour pour soutenir la classe et dénoncer la loi spéciale
Le syndicat versera l'équivalent de 43 cents par jour et par professeur pendant un an. En choisissant ce montant symbolique utilisé par le gouvernement pour minimiser l'ampleur de la hausse des frais de scolarité, les enseignantes et enseignants souhaitaient démontrer leur appui au mouvement étudiant et à la poursuite de la réflexion profonde sur les choix de société que le Québec entreprend grâce à lui.
« C'est un très beau geste de solidarité qui démontre la solidarité entre les associations étudiantes et les organisations syndicales et qui vient appuyer la contestation juridique de la loi spéciale que nous menons conjointement », de conclure Mario Beauchemin, président la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.
Pierre Avignon
Conseiller en communications, FEC-CSQ
Cellulaire : 514 258-1590
Courriel : [email protected]
Partager cet article