Conseil général du Parti libéral du Québec et l'éducation universitaire : Le
gouvernement est-il encore digne de confiance?
LÉVIS, QC, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Rassemblés devant le Centre des congrès et d'exposition de Lévis, où se tient le Conseil général du Parti libéral du Québec, des représentants étudiants de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont interpellé le gouvernement sur ses promesses non tenues en éducation universitaire. « On se rend compte, en analysant les actions du gouvernement Charest pour les universités, que nous avons affaire, non seulement à un beau parleur, mais surtout à un petit faiseur », explique Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.
Les transferts fédéraux provenant du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE)
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la FEUQ, avec une demande d'accès à l'information, ont récemment confirmé que le gouvernement provincial reçoit trente millions de dollars supplémentaires pour bonifier l'aide financière aux études. « Il y a des engagements qui ont été pris devant l'Assemblée nationale. Maintenant que la preuve est faite, que ces sommes ont été augmentées, le gouvernement se doit de bonifier l'aide financière aux études », Marie-Michèle Aubertin, présidente de l'Association générale étudiante de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Les investissements de 1 milliard dans les universités de la campagne de 2007
Premier grand mensonge de ce gouvernement, la promesse d'investir 1 milliard de dollars en éducation universitaire lors de la campagne de 2007 pour contrebalancer le dégel de 30 % des frais de scolarité n'a toujours pas été remplie. Pour se justifier, l'ex-ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne a fait remonter les investissements à 2003 et a entre autres inclus des hausses normales des coûts du système universitaire québécois. « On a l'impression que ce gouvernement nous prend pour des valises. Encore une fois, ce sont les étudiants qui écopent des fausses promesses libérales », Gabriel Paquin, président de la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke.
La Rencontre des partenaires en éducation
Alors que l'on nous répétait ad nauseam que toutes les options seraient sur la table lors de cette rencontre, le dévoilement des récents thèmes de la rencontre a laissé un goût amer aux étudiants. En effet, au lieu de discuter de la pertinence de hausser de nouveau les frais de scolarité, celle-ci est la prémisse des discussions. Au lieu de se pencher sur des solutions où le financement public pourrait contribuer au financement des universités, celui-ci est de facto écarté. « La ministre veut régler les problèmes des universités en un temps record. Par contre, elle se prive de pistes de solutions qui pourraient augmenter l'accessibilité aux études et améliorer le financement des universités. Ce n'est pas une bonne méthode de travail », Patricia Boivin, vice-présidente à l'externe de l'Association des étudiants de Polytechnique.
Les frais de scolarité du MBA à McGill
Depuis plus d'un an, le gouvernement libéral est au fait de la volonté de l'Université McGill d'enfreindre les règles du ministère de l'Éducation, en imposant des frais de scolarité de près de 30 000 $ aux étudiants inscrits à son MBA. Répétant sur toutes les tribunes qu'elle ne laisserait pas McGill bafouer ses règles, son inaction a comme résultat que les étudiants présentement inscrits au MBA payent ces frais de scolarité démesurés. « On est tanné que ce gouvernement ne fasse que du bla-bla. Est-ce que sa parole vaut encore quelque chose? À voir cet exemple et les exemples précédents, la réponse est évidente », Pierre-Luc Gagné, président du Mouvement des associations générales étudiantes de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
Renseignements:
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected]
Partager cet article