Conseil national de Québec solidaire - Bien en selle pour les prochaines
élections
QUÉBEC, le 6 juin /CNW Telbec/ - Québec solidaire sort de son Conseil national qui s'est tenu cette fin de semaine à Québec avec un plan de développement pour les prochaines années, bien résolu à faire des gains aux prochaines élections.
"Le plan adopté cette fin de semaine nous permettra de faire des gains en termes de soutien populaire et de sièges aux prochaines élections générales, évalue Françoise David, présidente de Québec solidaire. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis notre fondation en 2006. Nous avons fait élire un premier député en 2008, nous obtenons maintenant environ 10 % d'appuis populaires selon les sondages, 70 associations locales sont actives et nous comptons plus de 5 000 membres. C'est bien parti, mais ce n'est qu'un début!"
"Je constate beaucoup d'intérêt et de respect de la part des citoyens-nes pour notre travail, renchérit Amir Khadir, député de Mercier et premier élu solidaire. Nous avons franchi une étape politique importante en démontrant notre pertinence et notre crédibilité comme alternative politique. Aujourd'hui, nous sommes bien mobilisés-es pour bâtir sur ces acquis et amener plus de Solidaires à l'Assemblée nationale."
Solidaires avec les travailleuses de la santé et la Marche mondiale des
femmes
En ouverture du conseil national, Mme Émilia Castro, de la Marche mondiale des femmes, est venue présenter la campagne qui culminera avec une semaine d'action du 12 au 17 octobre prochain. Quinze ans jour pour jour après la fin de la marche Du pain et des Roses, le seul parti ouvertement féministe du Québec entend mobiliser activement ses membres et continuer à dénoncer les attaques contre les acquis historiques découlant des luttes menées par les femmes.
Mme Lise Martel, de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ-Santé) s'est adressée au Conseil national pour dresser le portrait des négociations dans le secteur de la santé. Québec solidaire a eu l'occasion de réitérer son appui vigoureux aux travailleuses et travailleurs. "L'attitude de fermeture du gouvernement Charest est inacceptable et nous refusons qu'il isole le monde de la santé, a dit Françoise David. Pour régler à la racine la crise qui secoue constamment les hôpitaux, il faudra améliorer les conditions de travail notamment au chapitre de la précarité et des horaires."
Les discussions de la fin de semaine
Les 110 délégués-es réuni à Québec ont élaboré un plan de développement visant à :
- Assurer la croissance des adhésions et du niveau de financement. - Accentuer le soutien au développement des associations locales par l'équipe nationale. - Poursuivre le processus d'adoption du programme.
L'exercice a aussi été l'occasion pour Québec solidaire de revoir ses priorités de travail politique parlementaire et extra-parlementaire. Ainsi les délégués-es ont adopté les orientations suivantes :
- Soutenir les luttes des mouvements sociaux dont les principes sont compatibles avec ceux de Québec solidaire. - Appuyer les revendications de la Marche mondiale des femmes. - Intervenir sur le contrôle démocratique de nos ressources naturelles et sur le développement écologique. - Développer une campagne pour expliquer le plan de Québec solidaire pour faire la souveraineté du Québec (incluant son projet social) et un processus hautement démocratique : l'assemblée constituante. - Faire la promotion d'un mode de scrutin proportionnel assurant une représentation adéquate du pluralisme politique. - Défendre l'importance du français comme langue commune au Québec - Prôner le parachèvement de la laïcisation des institutions publiques.
Lors de leur prochain grand rendez-vous, prévu pour l'hiver 2011, les Solidaires poursuivront l'élaboration de leur programme. Écologie, économie, travail et agriculture seront les thèmes abordés lors de ce futur congrès.
Renseignements: Monique Moisan, communications, (514) 710-0466
Partager cet article