Conseiller Marvin Rotrand - Trop peu de diversité parmi les pompiers de Montréal, dénonce un conseiller municipal
MONTRÉAL, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Dans une lettre envoyée à Anie Samson, membre du comité exécutif, le conseiller municipal de Snowdon, Marvin Rotrand, note que trente ans après que la Ville se soit engagée à promouvoir l'accès à l'égalité, les pompiers de notre municipalité sont toujours, presqu'exclusivement, des hommes blancs.
En 2015, sur 2 430 pompiers :
- 31 étaient des femmes;
- 37 provenaient de minorités ethniques;
- 19 provenaient de minorités visibles;
- 4 étaient membres des Premières Nations.
Ainsi, 1,3% des pompiers montréalais sont des femmes, alors que 1,5% sont des membres de minorités ethniques et 0,8% sont des membres de minorités visibles.
« Ces chiffres sont inacceptables dans une ville cosmopolite et multiraciale comme Montréal. Il est difficile de croire qu'il n'y ait pas de candidats qualifiés parmi les groupes ciblés par la Loi sur l'accès à l'égalité », affirme Marvin Rotrand.
« La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a récemment salué la STM pour ses progrès exemplaires dans l'embauche de femmes et de membres de minorités. Le service de police a également un bon succès dans l'embauche de femmes, même si des progrès doivent toujours être faits dans l'embauche de membres de minorités. »
Le conseiller Rotrand demande à Madame Samson de s'engager à corriger la situation à court terme. Le conseiller suggère la mise sur pied d'un groupe de travail du conseil municipal qui accompagnerait le Directeur du Service de sécurité incendie de Montréal dans la résolution de cette situation inacceptable.
« Les candidats qualifiés de toutes les origines devraient avoir la possibilité d'obtenir de bons emplois. Pourtant, les efforts pour que notre fonction publique reflète la composition de la population montréalaise accusent un retard dans plusieurs services, mais la situation au Service de sécurité incendie est vraiment flagrante », conclut Marvin Rotrand.
SOURCE Marvin Rotrand
Marvin Rotrand , Cellulaire 514 774-1073
Partager cet article