MONTRÉAL, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée des vacances estivales, plusieurs résidents du Canada voyageront tant par voie aérienne que terrestre pendant leurs vacances. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) déploie tous les efforts requis pour gérer de façon efficace les volumes accrus de voyageurs et elle tient à leur transmettre les conseils de voyage suivants afin de faciliter les retours au Canada.
Planifiez votre voyage pour réduire les délais à la frontière lors de votre retour au Canada
L'ASFC propose aux voyageurs d'éviter les périodes de grand achalandage, soit l'après-midi et la fin de semaine, et de se tenir informés des temps d'attente via Internet. Il est possible d'obtenir de l'information sur les temps d'attente à la frontière via le site Internet de l'ASFC (www.asfc.gc.ca, Twitter www.twitter.com/ASFC_TAF) et via les appareils téléphoniques mobiles (www.canada.gc.ca).Vous pourriez aussi prévoir un itinéraire de retour alternatif (http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/listing/indexpages/index-f.html).
Apportez les pièces d'identité appropriées pour vous-même et pour tous les enfants voyageant avec vous, peu importe leur âge. Les agents de l'ASFC sont aux aguets afin de repérer les enfants disparus et peuvent poser des questions sur les enfants qui voyagent avec vous. Si vous avez ou si vous partagez la garde légale des enfants, ayez en votre possession des copies des documents juridiques pertinents comme le droit de garde. Les pièces d'identité acceptées sont les suivantes :
- Un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d'identité Plus (CI Plus);
- Une carte NEXUS (utilisée là où le programme est offert);
- Une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) utilisée dans les voies EXPRES;
- Une carte de citoyenneté canadienne;
- Un certificat de statut d'Indien;
- Un certificat de naissance accompagné d'un permis de conduire ou d'une carte d'identité avec photo émise par un gouvernement;
- Une carte de résident permanent valide.
Déclarez toutes les marchandises que vous avez achetées et ayez en main tous vos reçus d'achats Les agents peuvent vous demander de fournir les reçus des marchandises que vous avez achetées et vos reçus d'hôtel pour vérifier la durée de votre séjour à l'extérieur du Canada. Afin d'éviter les délais, gardez vos reçus ensemble et à portée de la main.
L'ASFC désire rappeler à tous les voyageurs que des changements ont récemment été apportés aux limites des exemptions personnelles. Depuis le 1er juin 2012, les nouvelles limites des exemptions personnelles sont:
Après une absence de : | Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur globale de : |
24 heures ou plus | 200 $CAN |
48 heures ou plus | 800 $CAN |
7 jours ou plus | 800 $CAN |
Veuillez noter qu'il n'y a aucune exemption pour les séjours de moins de 24 heures.
Les boissons alcooliques et les produits du tabac peuvent être inclus dans votre exemption de 48 heures ou de 7 jours, si vous avez l'âge légal, mais certaines restrictions s'appliquent.
Tableau d'exemption sur l'alcool et le tabac |
Une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes peut être importée, en franchise de droits et de taxes (après un séjour de plus de 48 h) :1,5 l de vin ou 1,14 l de spiritueux ou 24 cannettes ou bouteilles (355 ml) de bière ou d'ale (8,5 l). Vous devez avoir l'âge légal de la province d'importation. |
Les quantités de tabac suivantes peuvent être importées, en franchise de droits et de taxes (après un séjour de plus de 48 h) : 200 cigarettes, 200 bâtonnets de tabac, 50 cigares ou cigarillos et 200 grammes de tabac fabriqué (un droit spécial peut s'appliquer). |
Renseignez-vous avant de partir, car l'entrée au Canada de certaines marchandises est interdite ou réglementée (armes, certains produits végétaux et animaux, etc.). Il existe des restrictions à l'importation de viandes, d'œufs, de produits laitiers, de miel, de fruits et de légumes frais, etc. Vous pouvez obtenir de plus amples détails en consultant la brochure Je déclare, disponible au www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html.
Inspection secondaire
Nous comprenons que les voyageurs peuvent ressentir de l'anxiété au moment de passer à la frontière, et nous tenons à souligner que les inspections secondaires ne devraient pas être perçues comme une sanction relative à des actes répréhensibles commis. Elles sont une étape du processus frontalier de voyage à laquelle tout voyageur et tout résident de retour au pays peut être assujetti. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le lien suivant : Services et inspections secondaires : À quoi devez-vous vous attendre.
Programme NEXUS
Si vous êtes citoyen ou résident permanent du Canada ou des États-Unis, vous pouvez faire une demande d'adhésion au programme NEXUS, qui est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque. Ce programme permet aux participants d'éviter les longues files d'attente en utilisant des postes de déclaration automatisés libre-service dans les aéroports et des voies réservées à certains postes frontaliers terrestres. De plus, les participants qui voyagent par voie maritime peuvent s'acquitter à l'avance des formalités de déclaration par téléphone. Plus de renseignements sur ce programme sont disponibles à l'adresse www.nexus.gc.ca.
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site Internet de l'ASFC au www.asfc.gc.ca ou contacter le Service d'information sur la frontière au 1-800-959-2036.
aux médias
Division des communications, Région du Québec
Agence des services frontaliers du Canada
514-350-6130
Partager cet article