Conseils aux voyageurs émis par l'Agence des services frontaliers du Canada
(ASFC)
MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée de la saison hivernale, plusieurs résidents du Canada voyageront par avion pendant leurs vacances. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) déploie tous les efforts requis pour gérer de façon efficace le volume des arrivées internationales aux aéroports. Les conseils de voyage suivants aideront les voyageurs à prendre certaines mesures avant leur départ et à s'assurer de connaître les exigences afin de faciliter leur retour au Canada.
Pièces d'identité appropriées
Les voyageurs doivent s'assurer d'apporter des pièces d'identité appropriées pour eux-mêmes et pour tous les enfants qui voyagent avec eux afin de prouver qu'ils ont le droit légal ou l'autorisation d'entrer au Canada à leur retour. Bien qu'un passeport ne soit pas obligatoire pour entrer au Canada, c'est le seul document accepté universellement.
Voyage avec enfants - Lettre d'autorisation
On recommande fortement à tout adulte qui voyage seul avec des enfants qui ne sont pas les siens ou dont il n'est pas le tuteur légal d'avoir sur lui une lettre l'autorisant à emmener les enfants en voyage à l'extérieur du pays. Cette lettre d'autorisation doit comprendre l'adresse et le numéro de téléphone où l'on peut joindre les parents ou le tuteur légal des enfants. Les parents divorcés ou séparés qui partagent la garde de leurs enfants doivent avoir des copies des documents de garde légale avec eux.
Exemptions personnelles
Au retour au Canada, les voyageurs doivent déclarer tous leurs achats et avoir en leur possession les reçus pertinents. Ils doivent aussi être prêts à payer la TPS, les taxes provinciales et les frais de douanes sur certains produits. Pour un séjour de sept jours ou plus, le voyageur peut rapporter des marchandises pour une valeur de 750 $CAN, exempts de droits et de taxes.
Une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes peut être importée, exempte de droits et de taxes (pour un séjour de plus de 48 heures) :
- 1,5 litre (53 onces) de vin;
- 1,14 litre (40 onces) de boissons alcoolisées;
- une combinaison totale de vin et de spiritueux ne pouvant excéder 1,14 litre (40 onces);
- 24 bouteilles ou canettes de 355 ml (12 onces) de bière ou d'ale (pour un maximum de 8,5 litres).
Le voyageur peut importer une des quantités de produits du tabac suivantes, exemptes de droits et taxes (pour un séjour de plus de 48 heures) :
- 200 cigarettes (1 cartouche);
- 50 cigares ou cigarillos;
- 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué;
- 200 bâtonnets de tabac.
Produits alimentaires
Le Canada applique un ensemble complexe d'exigences, de restrictions et de limites à l'importation de viandes, d'œufs, de produits laitiers, de miel, de fruits et de légumes frais et d'autres produits alimentaires en provenance de partout dans le monde. Pour des renseignements supplémentaires, il suffit de visiter le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au www.inspection.gc.ca.
Plantes et animaux
Les végétaux peuvent être porteurs d'insectes et de maladies. C'est pourquoi les agents de l'ASFC aident à contrôler l'entrée au Canada des végétaux, de la terre, du terreau, du sable et de toute autre matière dans laquelle ces végétaux ou ces plantes sont enracinées ou emballées. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, il suffit de visiter le site Web de l'ACIA au www.inspection.gc.ca.
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site Web de l'ASFC au www.asfc.gc.ca ou communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-959-2036.
Renseignements:
Division des communications
Agence des services frontaliers du Canada
Région du Québec
514-350-6130
Partager cet article