CONSEILS DE SÉCURITÉ DE CSA INTERNATIONAL AU SUJET DES FOYERS ET DES
APPAREILS DE CHAUFFAGE AU GAZ
TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - Au changement de saison et à mesure que les nuits deviennent plus longues et plus fraîches, de nombreuses personnes passent plus de temps à l'intérieur avec leur famille et leurs amis et utilisent leurs foyers et leurs appareils de chauffage pour profiter de la chaleur et du confort de leur maison. L'automne est le moment idéal pour se rappeler l'importance de mener une inspection ponctuelle et d'assurer l'entretien des appareils de chauffage au gaz pour les préparer aux mois d'hiver qui approchent.
CSA International, fournisseur de premier plan de services d'essais et de certification de produits, vous offre les conseils de sécurité suivants pour préparer vos foyers et appareils de chauffage au gaz aux mois d'automne et d'hiver :
Conseils généraux sur les appareils au gaz
- L'installation, l'entretien et la réparation des appareils au gaz doivent uniquement être effectués par un professionnel qualifié.
- Les appareils au gaz doivent être inspectés avant leur utilisation et vérifiés chaque année par un professionnel qualifié.
- En raison des températures élevées, n'entreposez ou n'utilisez pas de matières combustibles, telles que des produits chimiques, de la peinture, des chiffons, des vêtements, des rideaux, du papier, des produits de nettoyage, de l'essence ou des liquides et substances volatiles inflammables à proximité de vos appareils au gaz.
- Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et mortel qui peut se former en tout temps lorsqu'il se produit une combustion incomplète ou qu'il y a une mauvaise ventilation. Toute habitation pourvue d'appareils utilisant du combustible, comme un foyer ou un appareil de chauffage, devrait toujours être équipée d'un détecteur de monoxyde de carbone certifié par CSA International et installé conformément aux instructions du fabricant. Suivez les instructions du guide d'utilisation du fabricant, ou utilisez le guide d'entretien pour l'utilisation et l'entretien de votre foyer ou appareil de chauffage au gaz.
- Les compartiments de réglage, les brûleurs et les passages de circulation d'air du foyer et de l'appareil de chauffage doivent être propres en tout temps.
- Si vous achetez un nouvel appareil de chauffage au gaz, assurez-vous qu'il porte une marque de certification, telle que la flamme bleue CSA indiquant que le produit a été mis à l'essai selon les normes de sécurité et de rendement établies.
Entretien des appareils de chauffage au gaz
- Les bouches d'aération, les radiateurs et les plinthes doivent être éloignés des meubles, des tapis et des rideaux pour ne pas gêner la circulation de l'air.
- Nettoyez ou remplacez fréquemment le filtre de votre appareil de chauffage au gaz pendant la saison froide.
- Faites effectuer une fois par année une vérification de maintenance de votre système de chauffage et de ventilation par un professionnel reconnu.
- Assurez-vous d'avoir une circulation d'air autour de votre appareil de chauffage et d'éviter que des objets entreposés bloquent le flux d'air.
Entretien des foyers au gaz
- Les enfants doivent faire l'objet d'une étroite surveillance et les adultes doivent être avertis des dangers que présentent les surfaces chauffées à haute température et ne pas s'en approcher pour éviter de se brûler ou que leurs vêtements ne prennent feu.
- Replacez l'écran de sécurité ou le pare-étincelles retiré pour l'entretien de l'appareil avant de le remettre en marche.
- Si la veilleuse d'allumage s'éteint, attendez au moins cinq minutes (consultez les instructions du fabricant) avant d'essayer de rallumer le foyer. Cela permet d'éliminer le gaz dans le foyer, ce qui est particulièrement important avec les modèles à évent direct.
- Soyez attentif à toute odeur inhabituelle ou aux flammes de couleur étrange, qui sont souvent le signe d'un mauvais fonctionnement du foyer. Dans de tels cas, faites appel à votre détaillant ou à un technicien agréé pour effectuer l'entretien de l'appareil. Communiquez avec la société gazière ou les services d'urgence si vous sentez une odeur de gaz lorsque le foyer est éteint
- N'utilisez pas un foyer au gaz muni de portes en verre si celui-ci est fendu ou cassé.
- Ne nettoyez pas votre foyer s'il fonctionne ou s'il est encore chaud.
- N'utilisez pas de produits nettoyants abrasifs et lisez toujours les instructions du fabricant avant de nettoyer les éléments en verre de votre foyer.
CSA International
CSA International est un fournisseur de services d'essai et de certification de divers produits, notamment les produits électriques, mécaniques, de plomberie et au gaz. Reconnues aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier, les marques de certification de CSA International figurent sur des milliards de produits partout dans le monde. CSA International est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi la CSA, important organisme de normalisation axée sur les solutions qui fournit des services d'élaboration de normes, des produits d'applications ainsi que des services de formation et de consultation; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour de plus amples informations, consultez le site www.csa-international.org.
English version available
Renseignements:
Personne-ressource : Marco A. Ouji
Agent des relations avec les médias
Groupe CSA
Tél. : 416-747-2615
Courriel : [email protected]
Partager cet article