Conseils fiscaux de la Banque Scotia à l'intention des travailleurs
indépendants canadiens
TORONTO, le 15 avr. /CNW/ - À l'approche de la date limite de production des déclarations de revenus, la Banque Scotia rappelle aux travailleurs indépendants canadiens qu'ils doivent produire une déclaration de revenus, que leur entreprise soit grande ou petite. À ce titre, les fiscalistes de la Banque Scotia offrent aux travailleurs indépendants des conseils sur la manière d'optimiser leur déclaration de revenus de 2009 et de se préparer en vue des années à venir.
"Par entreprise, on entend tout type d'activité qui est exercée en vue de réaliser un profit", explique Adam Salahudeen, Services-conseils en fiscalité, Banque Scotia. "Si vous fabriquez des bijoux pendant vos temps libres et les vendez aux membres de votre famille et à vos amis, si vous dirigez une rôtisserie ou si vous êtes un entrepreneur principal, vous êtes considéré comme un travailleur indépendant et devez donc produire une déclaration de revenus en conséquence."
Au sujet de la déclaration de revenus de 2009, M. Salahudeen fait les recommandations suivantes :
- Tirez parti de toutes les dépenses d'entreprise. Ces dépenses peuvent servir à réduire l'impôt à payer. - Consignez votre kilométrage. Le coût des déplacements d'affaires en automobile peut être déduit si la distance de chaque déplacement est consignée. Conservez un registre dans votre automobile et gardez-le à jour en notant, à l'aide de votre compteur kilométrique, les distances parcourues lorsque vous vous déplacez pour affaires. Conservez ce registre à titre de preuve de votre kilométrage. - Maximisez votre déduction pour amortissement (DPA). Si vous ne l'avez pas déjà fait, assurez-vous de déduire le coût d'achat des biens amortissables sur le nombre d'années prescrit et non pour l'année au cours de laquelle les biens ont été acquis. Pour tirer parti de cette stratégie visant à réduire l'impôt sur le revenu, ayez recours à la DPA.
En vue des déclarations de revenus des années à venir, M. Salahudeen donne les conseils suivants aux travailleurs indépendants canadiens :
- Tenez vos registres à jour. Ne soyez pas désordonné, conservez les reçus et classez-les chaque jour dans des dossiers organisés. Passez en revue vos dossiers et détaillez-les de façon à simplifier autant que possible votre déclaration de revenus. - Envisagez la possibilité de constituer votre entreprise en société. Si vous envisagez actuellement de constituer votre entreprise en société, demandez à votre comptable si vous devriez le faire. Cette option comporte de nombreux avantages, dont le plus connu est la déduction accordée aux petites entreprises, en vertu de laquelle le bénéfice des entreprises canadiennes admissibles est imposé à un taux "réduit". Il existe également davantage de possibilités de fractionner le revenu entre les membres d'une famille et d'épargner l'impôt et de le reporter au moment de la constitution en société. - Demandez l'aide d'un comptable ou d'un fiscaliste qualifié. Un fiscaliste saura vous aider à organiser vos comptes, ce qui est particulièrement utile lorsque vous démarrez votre entreprise. Même si vous produisez vous-même votre déclaration de revenus, le fait de demander à un comptable ou à un fiscaliste qualifié d'examiner votre déclaration peut garantir que vous tirez pleinement parti de votre déclaration cette année et vous aider à vous préparer pour l'an prochain.
N'oubliez pas, les travailleurs indépendants canadiens doivent produire leur déclaration de revenus d'ici le 15 juin 2010. Cependant, tout montant d'impôt dû au gouvernement doit être versé d'ici le 30 avril.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 507 milliards de dollars (au 31 janvier 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
Renseignements: Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, (416) 933-1093, [email protected]
Partager cet article