TORONTO, le 16 févr. 2012 /CNW/ - Selon le nouveau sondage d'opinion publique mené à l'échelle nationale, les Canadiens estiment que la citoyenneté ne se borne pas à avoir un passeport et à respecter la loi.
C'est important, mais les Canadiens à qui l'on a demandé ce qui fait de quelqu'un un bon citoyen insistent aussi pour dire qu'il faut traiter équitablement les femmes et les hommes (95 %), accepter ceux qui sont différents (82 %), protéger l'environnement (80 %), respecter les autres religions (65 %) et être actif dans la collectivité (51 %).
Les Canadiens et la citoyenneté est le premier sondage national mené auprès de 2 376 Canadiens partout au pays pour savoir ce que cela signifie d'être un citoyen de ce pays.
Ce sondage révèle que la plupart des Canadiens (89 %) estiment que tout le monde - qu'on soit né au Canada ou à l'étranger - peut être un bon citoyen. Cela reflète l'expérience des nouveaux arrivants : les gens venant de l'étranger sont aussi enclins que les natifs du pays à avoir vraiment le sentiment d'être de bons citoyens (75 % contre 78 %), et ils sont encore plus fiers d'être Canadiens (88 % contre 82 %).
« Les résultats sont on ne peut plus canadiens - nous avons un incroyable consensus sur ce que cela signifie d'être un bon citoyen canadien, a déclaré Michael Adams, président de l'Institut Environics. Le fait de suivre les lois et de payer des impôts a son importance, mais ce n'est pas tout. Les Canadiens estiment que le fait d'être actif dans la collectivité, les petites marques de gentillesse, le respect, l'ouverture, le compromis et l'intendance environnementale sont des éléments essentiels de la définition actuelle. Voilà pourquoi le monde veut que l'expérience canadienne soit réussie. »
Autres conclusions importantes du sondage :
« Le travail que nous accomplissons avec les nouveaux citoyens du Canada nous permet d'apprendre directement d'eux ce qu'ils pensent du Canada et de ce qu'ils ressentent en tant que Canadiens, a indiqué Gillian Hewitt Smith, directrice générale et chef de la direction de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. Nous sommes ravis que le sondage reflète ce dont nous avons connaissance : une population canadienne unie par son engagement envers la collectivité et le Canada. Il s'agit d'un message puissant à propos de la nation que nous sommes devenus et de notre potentiel de réussite futur. »
Ratna Omidvar, président de Maytree, est aussi de cet avis. « Les Canadiens peuvent être fiers de ce que ces résultats disent de nous en tant que société. Nous savons qu'en faisant preuve d'un respect mutuel et en nous impliquant dans la collectivité, nous pouvons rendre le pays plus fort. »
Le sondage Les Canadiens et la citoyenneté est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Environics, l'Institut pour la citoyenneté canadienne, la Fondation Maytree, CBC et la RBC pour étendre le dialogue national sur la citoyenneté (joignez-vous à la conversation sur Twitter #goodcdncitizens).
Vous trouverez plus de renseignements sur le sondage, notamment un rapport de synthèse et un infographique illustrant les principales constatations, en allant ici : icc-icc.ca/fr/news/citizens.php.
À PROPOS DE l'INSTITUT ENVIRONICS
L'Environics Institute for Survey Research (l'« Institut Environics ») a été fondé par Michael Adams en 2006 afin de promouvoir des recherches pertinentes et originales sur l'opinion publique et les questions sociales liées à des sujets importants comme les politiques publiques et l'évolution de la société. Il a pour mandat de recueillir les avis de personnes et de groupes que l'on n'entend généralement pas, en posant des questions inhabituelles. L'Institut poursuit cette mission : a) en commanditant des sondages sur des sujets d'intérêt public qui ne sont pas traités par d'autres organismes; b) en diffusant activement les recherches qu'il commandite afin de susciter un débat public informé et un impact sur les politiques; c) en promouvant le rôle des sondages et des recherches sociales dans les politiques publiques et la démocratie au moyen d'activités de sensibilisation (p. ex., publications, commentaires publics); et d) en agissant comme centre d'excellence pour les méthodes de recherche sur l'opinion publique et leur application, grâce à l'éducation, à la formation et aux services-conseils. Pour plus de renseignements, visitez environicsinstitute.org.
À PROPOS DE L'INSTITUT POUR LA CITOYENNETÉ CANADIENNE
L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme national à but non lucratif qui engage les Canadiens dans la citoyenneté au moyen de programmes, de campagnes et de partenariats innovateurs conçus pour s'assurer que les nouveaux citoyens sont bien accueillis et inclus en tant que citoyens à part entière, pour créer des liens solides entre tous les citoyens canadiens, pour encourager un esprit de citoyenneté actif et engagé, et pour célébrer le fait d'être Canadien. Notre programme Renforcer la citoyenneté rassemble des nouveaux Canadiens et des Canadiens établis lors de cérémonies communautaires de citoyenneté; notre programme du Laissez-passer culturel (LPC) donne la chance aux nouveaux citoyens de visiter gratuitement plus d'un millier d'attractions dans tout le Canada pendant un an à partir de leur assermentation; et notre symposium annuel LaFontaine-Baldwin stimule un débat sur le futur de la culture civile du Canada. Fondé et coprésidé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, l'ICC est appuyé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Pour plus d'information, visitez icc-icc.ca.
À PROPOS DE LA FONDATION MAYTREE
Maytree investit dans les leaders pour édifier un Canada qui peut bénéficier des compétences, de l'expérience et de l'énergie de toute sa population. Nos perspectives stratégiques favorisent l'équité et la prospérité. Nos programmes et bourses créent la diversité dans le milieu de travail, dans la salle du conseil et dans les charges publiques, changeant ainsi le visage du leadership dans notre pays
À PROPOS DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) est l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. Elle compte environ 74 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de près de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 56 autres pays. Figurant parmi les sociétés donatrices les plus généreuses au Canada, RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2011, RBC a versé plus de 98 millions de dollars à des organismes communautaires dans le monde entier - y compris plus de 64 millions de dollars en dons et 34 millions de dollars supplémentaires sous forme de commandites d'événements locaux et d'organismes nationaux.
À PROPOS DE CBC NEWS
CBC News est la source d'information vers laquelle se tournent les Canadiens pour être informés sur leurs communautés, leur pays et le reste du monde. Grâce à une programmation régionale et nationale sur de multiples plateformes, dont CBC Television, CBC News Network, CBC Radio, CBCNews.ca, les appareils mobiles et le sur-demande, CBC News et son équipe reconnue à l'échelle internationale présentent les nouvelles de dernière heure, les enjeux, les analyses et les personnalités qui sont importants pour les Canadiens.
Bas de vignette : "Les Canadiens et la citoyenneté infographique (Groupe CNW/Institut pour la citoyenneté canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120216_C4678_PHOTO_FR_10127.jpg
Keith Newuan, Ph.D.
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613-230-5089
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Jess Duerden
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Markus Stadelmann-Elder
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Sadia Zaman
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416-205-2152
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