Conservation de la biodiversité - Québec annonce son intention de mettre en réserve le secteur du mont Kaaikop
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs06 mars, 2024, 09:00 ET
QUÉBEC, le 6 mars 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec entend bonifier le réseau d'aires protégées québécois en annonçant son intention de mettre en réserve le territoire situé à la jonction des régions des Laurentides et de Lanaudière, soit le mont Kaaikop.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, et la ministre responsable de l'Habitation et députée de Bertrand, Mme France-Élaine Duranceau. Ce territoire a été choisi à l'issue de travaux de concertation interministérielle et a reçu l'appui de plusieurs organisations régionales.
Cette annonce s'inscrit dans la foulée des engagements du gouvernement du Québec en faveur de la conservation de la biodiversité, dont fait partie le futur Plan Nature 2030. Doté d'un budget historique de 650 millions de dollars sur sept ans, ce plan est la réponse officielle du Québec en vue d'atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, entre autres, l'objectif de conservation de 30 % des milieux continentaux et de 30 % des milieux marins d'ici 2030.
« L'an dernier, le gouvernement du Québec a augmenté la protection du territoire de près de 3 000 km2, notamment grâce à la mise en réserve de 12 territoires. La création d'aires protégées est l'un des meilleurs moyens pour assurer le maintien et la préservation de la biodiversité. C'est pourquoi, avec le futur Plan Nature 2030, notre gouvernement est fermement engagé à atteindre la cible mondiale de conservation de 30 % de notre territoire d'ici 2030, et ce, notamment en bonifiant le réseau d'aire protégées québécois par des initiatives comme celles-ci. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Le mont Kaaikop est au cœur de l'authentique patrimoine naturel de notre milieu. Deuxième plus haut massif de la région, il est un véritable symbole de la grande richesse de notre territoire. Sa préservation est accueillie comme une très grande nouvelle et résulte notamment de la collaboration entre les communautés locales. C'est pourquoi je suis très heureuse du geste que pose notre gouvernement aujourd'hui en confirmant l'intention de mettre en réserve ce joyau de la circonscription de Bertrand. »
France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l'Habitation
« La SNAP Québec se réjouit de voir les efforts de mobilisation régionale concrétisés par cette annonce. Nous saluons le travail exemplaire de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop qui a su mettre de l'avant la richesse de ce territoire et son importance pour la biodiversité des Laurentides. Nous sommes également fiers que notre accompagnement, grâce à l'initiative Plein aire, ait porté fruit. »
Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
« Aujourd'hui marque l'aboutissement de 12 années de mobilisation structurée, qui ont permis de documenter un territoire d'une biodiversité exceptionnelle, situé en prime au sud du Québec. C'est ce qui fait qu'au final, nous avons réussi à rassembler les acteurs régionaux autour d'une volonté commune de préserver ce territoire. Aujourd'hui, nous avons une pensée pour nos chers habitants silencieux du mont Kaaikop, cette faune variée pour laquelle des zones de territoires leur seront réservées, afin qu'elle puisse s'y réfugier, se nourrir, se reproduire et circuler librement. Enfin, outre l'aspect environnemental, en protégeant en permanence le mont Kaaikop, nous atteignons un objectif majeur, celui de réaliser un geste d'équité sociale intemporel, de grande solidarité liant les époques, en poursuivant ce legs intergénérationnel des biens et services sociaux et écologiques que ce territoire de plusieurs milliers d'hectares a procuré à ce jour. »
Claude Samson, président de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop
- La délimitation précise des territoires fait actuellement l'objet de discussions et sera annoncée au moment de la mise en réserve.
- Des mesures administratives visant à empêcher la réalisation de certaines activités à des fins commerciales pouvant dégrader les milieux naturels ont été mises en place pour ces territoires. À noter qu'une suspension temporaire du droit de jalonner et de désigner sur carte, de même qu'un arrêt complet de toute forme d'exploitation forestière à des fins commerciales, y sont appliqués.
- En date du 31 décembre 2023, le réseau d'aires protégées du Québec couvrait 17,35 % du milieu continental (terrestre et eau douce), en tenant compte des différentes annonces d'intention, notamment l'engagement gouvernemental de protéger l'entièreté de l'île d'Anticosti.
- Le pouvoir de mise en réserve a été introduit le 19 mars 2021 dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Il permet au gouvernement d'assurer la protection légale de territoires par leur soustraction à certaines nouvelles activités de recherche, d'exploitation et de transport des ressources naturelles, à des fins commerciales, jusqu'à l'octroi d'un statut de protection.
- Pour plus d'information sur les aires protégées au Québec.
- Pour des renseignements sur le futur Plan Nature 2030.
Source : Amélie Moffet Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la région des Laurentides Tél. : 581 994-0205 |
Information : Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article