Conservation de la biodiversité - Québec annonce son intention de mettre en réserve un secteur de Saint-Mathieu-du-Parc
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs28 févr, 2024, 10:30 ET
SAINT-MATHIEU-DU-PARC, QC, le 28 févr. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec entend bonifier le réseau d'aires protégées québécois et annonce son intention de mettre en réserve une portion du territoire public de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, dans la région de la Mauricie.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Maskinongé, M. Simon Allaire, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette. Ce territoire a été choisi à l'issue de travaux de concertation interministérielle et a reçu l'appui de plusieurs organisations régionales, notamment celui de la Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec (SNAP).
Cette annonce s'inscrit dans la foulée des engagements du gouvernement du Québec en faveur de la conservation de la biodiversité, dont fait partie le futur Plan Nature 2030. Doté d'un budget historique de 650 millions de dollars sur sept ans, ce plan est la réponse officielle du Québec en vue d'atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, notamment l'objectif de conserver 30 % des milieux continentaux et 30 % des milieux marins d'ici 2030.
« C'est grâce à la mobilisation citoyenne et au travail d'équipe que nous pouvons aujourd'hui annoncer l'intention de mettre en réserve un secteur de Saint-Mathieu-du-Parc, qui est une véritable fierté naturelle de la région. Je tiens à souligner l'excellent travail d'Éric Proulx, de l'OBNL Aire protégée St-Mathieu-du-Parc, avec la participation de la SNAP, et celui de tous les partenaires qui ont contribué au projet. Je suis reconnaissant à mon gouvernement de poser un geste fort pour préserver la biodiversité en Mauricie, qui contribuera assurément à la vitalité locale et régionale! »
Simon Allaire, député de Maskinongé
« L'an dernier, le gouvernement du Québec a augmenté la protection du territoire de près de 3 000 km2, notamment par la mise en réserve de 12 territoires. La création d'aires protégées est l'un des meilleurs moyens pour assurer le maintien et la préservation de la biodiversité. C'est pourquoi, avec le futur Plan Nature 2030, nous sommes fermement engagés à atteindre la cible mondiale de conservation de 30 % de notre territoire d'ici 2030, et ce, notamment en bonifiant le réseau d'aire protégées québécois par des initiatives comme celle-ci. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Ces deux dernières années, nous avons mobilisé le milieu citoyen, environnemental et touristique de la Mauricie pour protéger et mettre en valeur le territoire de Saint-Mathieu-du-Parc, avec ses vieilles forêts, ses espèces en péril et son immense potentiel récréotouristique. C'est grâce au soutien de tous ces acteurs, à l'engagement remarquable de notre député Simon Allaire et à celui de la SNAP Québec que nous avons réussi à protéger ce territoire en un temps record. »
Eric Proulx, directeur de l'organisme Aire protégée Saint-Mathieu-du-Parc
« Grâce au travail de la région et à l'initiative Plein aire, une nouvelle étape pour la protection du territoire en Mauricie est franchie avec l'annonce d'aujourd'hui, alors que près des deux tiers du territoire d'intérêt de Saint-Mathieu-du-Parc seront mis en réserve. Nous demeurerons proactifs pour préserver et mettre en valeur la partie restante, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts et les acteurs régionaux. »
Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
« Cette aire protégée contribuera certainement au développement économique et touristique de la municipalité de Saint-Mathieu-Parc, en plus de favoriser la préservation de notre écosystème. En mon nom et au nom du conseil municipal, je remercie tous les acteurs concernés par la mise en œuvre de ce magnifique projet; nous en sommes très fiers. »
Claude Mayrand, maire de Saint-Mathieu-du-Parc
- La délimitation précise du territoire fait actuellement l'objet de discussions et sera annoncée au moment de la mise en réserve.
- Des mesures administratives visant à empêcher la réalisation de certaines activités à des fins commerciales pouvant dégrader les milieux naturels ont été mises en place pour ce territoire. Ainsi, une suspension temporaire du droit de jalonner et de désigner sur carte, de même qu'un arrêt complet et immédiat de toute forme d'exploitation forestière à des fins commerciales, y sont appliqués.
- En date du 31 décembre 2023, le réseau d'aires protégées du Québec couvrait 17,35 % du milieu continental (terrestre et eau douce), en tenant compte des différentes annonces d'intention, notamment l'engagement gouvernemental de protéger l'entièreté de l'île d'Anticosti.
- Pour en savoir davantage sur les aires protégées au Québec.
- Pour en savoir davantage sur le futur Plan Nature 2030.
Sources :
Marie-Pierre Leblanc Attachée politique Député de Maskinongé Simon Allaire 819 244-2049
Amélie Moffet Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Tél. : 581 994-0205 |
Information :
Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article