Conservation de la nature Canada salue les des mesures de conservation présentées dans le budget fédéral
TORONTO, le 12 févr. 2014 /CNW/ - Conservation de la nature Canada (CNC) félicite aujourd'hui le gouvernement fédéral pour son engagement continu envers le patrimoine naturel du Canada, qui se reflète dans son nouveau budget.
Le budget présenté par le ministre des Finances Jim Flaherty comprend des mesures qui assureront la protection des terres écosensibles, le maintien de la pêche récréative et un soutien pour les activités de conservation axées sur la famille.
Nous envisageons avec enthousiasme la mise en œuvre du nouveau Plan national de conservation qui sera introduit sous peu et liera encore davantage la population canadienne à la nature. Le gouvernement du Canada a déjà fait ses preuves au chapitre de la protection de la biodiversité au pays et a alloué des ressources considérables à cet effet. Nous sommes convaincus que cet important cadre de travail apportera un appui à notre mission et bonifiera les efforts que nous faisons pour conserver cette riche biodiversité.
CNC se réjouit également des modifications apportées aux dispositions fiscales en matière de dons de terres. La période de report concernant les dons de terres écosensibles doublera, passant de cinq à dix ans. Il s'agit d'une mesure incitative importante qui encouragera les propriétaires de terres privées à faire des dons à des organismes tels que Conservation de la nature Canada.
Un financement supplémentaire alloué au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permettra aux pêcheurs de contribuer à l'amélioration des habitats du poisson dans leurs communautés partout au pays.
Enfin, nous saluons les mesures prises pour soutenir notre partenaire, la Earth Rangers Foundation (fondation Éco Héros), et ses activités de conservation axées sur la famille, avec l'octroi de trois millions de dollars. Grâce à leurs programmes novateurs comme Bring Back the Wild (Restaurer la nature), les Earth Rangers favorisent chez les jeunes Canadiennes et Canadiens la création d'un lien avec la nature en les invitant à découvrir et s'intéresser aux espèces en péril.
Ces mesures complémentent le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), une initiative hautement réussie dans laquelle le gouvernement a investi à ce jour 245 millions de dollars. Il s'agit de la plus grande contribution jamais accordée par un gouvernement canadien en matière de conservation de terres privées.
Dirigé et géré par Conservation de la nature Canada, le PCZN a protégé depuis 2007 plus de 3 700 kilomètres carrés, assurant ainsi la conservation des habitats de plus de 160 espèces en péril. Avec des contributions recueillies auprès d'autres sources, ces efforts ont généré des activités de conservation concrètes d'une valeur excédant les 600 millions de dollars.
CITATION :
« La promesse d'un Plan national de conservation et le soutien continu envers la nature dont le nouveau budget fait preuve confirment, de façon éloquente, l'engagement de ce gouvernement dans le domaine de la conservation », déclare John Lounds, président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada. « Selon Conservation de la nature Canada, nous offrons au monde entier un exemple de ce qu'est le travail de conservation axé sur la collaboration. »
FAITS :
- Établi en 2007 avec un financement de 225 millions de dollars octroyé par le gouvernement du Canada, le Programme de conservation des zones naturelles est un partenariat public-privé réussi. Le programme a été prolongé grâce à un financement supplémentaire de 20 millions de dollars provenant du budget fédéral de 2013.
- Conservation de la nature Canada et ses partenaires ont plus qu'égalé le financement accordé dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a généré sur le terrain des activités de conservation d'une valeur excédant les 600 millions de dollars, d'un océan à l'autre.
- Conservation de la nature Canada livre des résultats tangibles, sachant que 82 pour cent de la population canadienne vit à moins de 100 kilomètres des terres protégées en vertu du programme.
À PROPOS DE CNC :
Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 2.6 millions d'acres (1 million d'hectares) d'un océan à l'autre.
POUR PLUS D'INFORMATION :
Visitez le www.conservationdelanature.ca
SOURCE : Conservation de la nature Canada
Crystal Folkins
Gestionnaire nationale, relations médias
Conservation de la nature Canada
Tél. : 416.932.3202, poste 2241
Autre : 647.881.5375
[email protected]
Partager cet article