Conservation du patrimoine à caractère religieux - Le ministre Sébastien Proulx annonce une aide financière de 192 818 $ pour la restauration de l'église de Sainte-Anne-des-Monts
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française09 nov, 2016, 15:37 ET
QUÉBEC, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce l'attribution d'une aide financière de 192 818 $ pour la restauration de la toiture de l'église de Sainte-Anne-des-Monts.
L'église de Sainte-Anne-des-Monts a été érigée de 1919 à 1925, et partiellement reconstruite en 1938. Immeuble patrimonial cité par la Ville de Sainte-Anne-des-Monts en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le bâtiment présente un plan en croix latine composé d'une nef, d'un transept et d'un chœur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade, dotée d'un portail triple, est encadrée par deux tours-clochers surmontées d'une flèche. L'église, l'une des plus vastes de la Gaspésie, se distingue par sa maçonnerie en blocs de granit provenant de la grève.
« Les travaux de restauration de cette majestueuse église située face au fleuve Saint-Laurent n'auraient pas été possibles sans la collaboration de la population de Sainte-Anne-des-Monts. Leur engagement mérite d'être souligné, car c'est collectivement que nous devons assumer le devoir de conservation de notre patrimoine, ce précieux héritage qui nous vient du passé », a déclaré le ministre Proulx.
« Notre gouvernement est heureux d'accorder cette aide financière pour la restauration de l'église de Sainte-Anne-des-Monts. Nous nous assurons ainsi de mettre en valeur un patrimoine d'un intérêt culturel indéniable et de léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.
Un investissement de 10 M$ en 2016-2017
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 49 bâtiments à caractère religieux. Cette somme permet la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations ainsi que la restauration d'un orgue et de cinq œuvres d'art.
Cette aide financière est consentie par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d'accompagner la communauté de Sainte-Anne-des-Monts qui se mobilise pour prendre en charge son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur l'église de Sainte-Anne-des-Monts, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).
Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, 418 643-2181 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213
Partager cet article