Consignateurs d'événements à bord des locomotives : les Teamsters sont d'accord, mais à certaines conditions English
Tout comme dans les avions et à abord des bateaux, l'accès aux consignateurs doivent être limités au cas d'accidents…
OTTAWA, le 22 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters ne s'oppose pas à l'installation de consignateurs d'événements à bord des locomotives. Cependant, l'utilisation des enregistrements doit être régie par l'article 28 de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-23.4/).
La proposition de l'industrie ferroviaire, notamment du CP [https://finance.yahoo.com/news/cp-applauds-tsbs-call-installation-202500419.html], est perçue par le syndicat des Teamsters comme créant un dangereux précédent ouvrant la porte à des abus de la part des transporteurs ferroviaires.
Tout comme à bord des avions et des bateaux, l'accès à ces enregistreurs doit être limité aux cas d'accident. Ils ne doivent pas servir à exercer une pression supplémentaire sur les travailleurs de l'industrie qui doivent déjà se plier à de nombreuses procédures et de nombreux règlements dans le cadre de leur travail de tous les jours.
« Nous sommes d'accord avec l'installation de consignateurs d'événements, explique Rex Beatty, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC). »
Le syndicaliste ajoute que seul le Bureau de la sécurité des transports doit y avoir accès sans quoi il s'agit d'un « dangereux précédent » pouvant inciter les transporteurs ferroviaire à violer le droit à la vie privée des travailleurs.
« Je prévois que les autres industries voudront emboîter le pas et que nous nous dirigeons vers une société où chacun des gestes des travailleurs sera scruté à la loupe, s'inquiète Rex Beatty. On peut assurer la sécurité du public et des travailleurs sans ouvrir une telle boîte de Pandore. »
De fait, des discussions à ce sujet ont déjà lieu dans le cadre des négociations avec le CN et le CP. Les Teamsters veulent non seulement maintenir la sécurité du public et de ses membres via cette technologie, mais également assurer que la sécurité ferroviaire soit améliorée de manière constante.
Un document explicatif est disponible ici: http://teamsters.ca/userFiles/divers/LVVR%20-%20Answer%20to%20CP%20V3%20FACT%20SHEET%20PDF-20141222.pdf
Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : Teamsters Canada
Stéphane Lacroix, Service des communications, Téléphone : 514 609-5101, Courriel : [email protected], Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ Teamsters.ca
Partager cet article