Consigne sociale - Raymond Chabot Grant Thornton joint le mouvement!
QUÉBEC, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - Raymond Chabot Grant Thornton est fière de joindre le mouvement de la consigne sociale et entend démontrer qu'il est possible de faire la différence… une canette à la fois! Soucieuse d'améliorer son bilan environnemental tout en supportant sa communauté, le Cabinet amasse, depuis mars 2013, des contenants consignés sur ses lieux de travail dans le but de remettre l'argent amassée à la Maison des Enfants de Saint-Roch, un organisme qui offre notamment du soutien et de l'aide aux devoirs aux enfants de 5 à 12 ans, des moments de répit à leurs parents et la coordination d'activités de divertissement pour des familles démunies. Raymond Chabot Grant Thornton souhaite ainsi que son leadership incitera d'autres entreprises de la région à emboîter le pas pour soutenir des causes qui leur sont chères tout contribuant à un monde plus vert.
« L'initiative mise de l'avant par Consignéco rejoint directement les valeurs prônées par Raymond Chabot Grant Thornton, telles la collaboration et la responsabilité. Pour notre Cabinet, la philanthropie et le développement durable ne sont pas un choix. Ils font partie intégrante de notre culture d'entreprise et de nos façons de faire auprès de nos clients et nos ressources », a indiqué Louise Labrie, associée et responsable du comité développement durable chez Raymond Chabot Grant Thornton.
Rappelons que chaque année au Québec, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Si l'on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 34,3 millions de canettes et une somme de 1 845 000$ à l'échelle de la Capitale-Nationale.
Chaque jour, Suzie Lachance, coordonnatrice de la Maison des Enfants de Saint-Roch, enseigne aux enfants de 5 à 12 ans qui fréquentent l'établissement toute l'importance de persévérer et de mettre les efforts nécessaires pour accomplir leurs rêves : « On veut les outiller à devenir les adultes de demain et leur faire voir que lorsque l'on met des efforts pour obtenir ce que l'on veut, tout est possible. Mais que c'est avec un petit geste à la fois, un 5¢ à la fois, que l'on y arrive. »
Si la consigne est bien implantée dans les habitudes à la maison chez les Québécois, les études démontrent que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés dans les industries, commerces et institutions (ICI), d'où l'importance d'accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés dont le potentiel social. D'ailleurs, une étude de terrain réalisée par Consignéco démontre qu'une collecte bien orchestrée peut s'avérer particulièrement payante.
« Nous souhaitons encourager le maillage, provoquer les rencontres et surtout inviter les entreprises à joindre le mouvement de la consigne sociale. Les entreprises y gagnent doublement : elles améliorent leur performance environnementale et viennent en aide à l'un ou l'autre des 450 groupes communautaires que l'on recense sur le territoire de la Capitale-Nationale », a lancé la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers qui souhaite que l'exemple de Raymond Chabot Grant Thornton inspire les entreprises de la région.
Pour visionner la vidéo sur cette inspirante initiative, consultez le http://www.consigneco.org/actualite. Pour en connaître davantage sur l'initiative, consulter la carte interactive et géo localiser un organisme ou pour joindre le mouvement de la consigne sociale, rendez-vous au www.consigneco.org.
À PROPOS DE RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (www.rcgt.com) figure aujourd'hui parmi les chefs de file dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. Cette force repose sur une équipe de plus de 2 400 personnes, dont quelque 230 associés, réparties dans plus de 100 bureaux au Québec, dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick. Soulignons également que, depuis plus de 30 ans, Raymond Chabot Grant Thornton est membre de Grant Thornton International Ltd, offrant à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 100 pays.
À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Pour visionner la toute nouvelle publicité télé et en apprendre davantage sur la valeur de la consigne, visitez le www.consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!
SOURCE : Consignéco
POUR INFORMATION :
Pascale Demers
Directrice des communications
Consignéco
Tél. : 514 953-5551
SOURCE :
Alexandre Boucher
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 235
Courriel : [email protected]
Partager cet article