Consolidation de l'offre de services en réadaptation comportementale - Lionel Carmant annonce un financement récurrent de 21 M$
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux27 mai, 2021, 09:00 ET
QUÉBEC, le 27 mai 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce aujourd'hui un investissement de 21 millions $, dans le cadre du budget 2020-2021, destiné à consolider l'offre de services en réadaptation comportementale intensive pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et manifestant un trouble grave du comportement (TGC).
Ce financement récurrent annuel a deux objectifs. Il vise d'abord le déploiement d'équipes de réadaptation comportementale intensive (RCI) auprès des clientèles concernées, dans tous les établissements ayant la mission spécialisée. Ces équipes permettront d'assurer des services multidisciplinaires d'intensité requise. Elles auront entre autres à déterminer les causes des TGC, de même que les mesures préventives à adopter pour en atténuer les manifestations dans les différents milieux de vie. Ce volet du financement représente une somme de 15 millions $ pour l'embauche des professionnels spécialisés nécessaires.
L'autre partie du financement global, soit 6 millions $, servira quant à elle à transformer certaines ressources à assistance continue (RAC) en unités de réadaptation comportementale intensive (URCI) dans le respect des meilleures pratiques en vigueur. Trois projets de démonstration verront donc le jour, respectivement dans les établissements régionaux de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Montérégie-Ouest. Le financement sera à hauteur de 2 millions $ par projet.
Citation :
« Avec cet investissement, nous souhaitons que nos établissements se dotent d'équipes spécialisées et multidisciplinaires, ou qu'ils consolident celles-ci, afin d'offrir de meilleurs services aux clientèles en DP-DI-TSA qui manifestent des TGC. Ceci permettra de mieux assurer la sécurité des usagers et celle des intervenants qui les soutiennent au quotidien dans leurs milieux de vie. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Faits saillants :
- Les équipes de RCI seront constituées de professionnels spécialisés et issus de divers profils, selon les besoins de chaque établissement.
- On y trouvera du personnel spécialisé en soins infirmiers, mais également en réadaptation, par exemple des neuropsychologues, des travailleurs sociaux, des psychologues, des psychoéducateurs, des sexologues, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des nutritionnistes.
- Ces équipes pourront intervenir dans différents milieux de vie, notamment à domicile, dans les URCI, les milieux d'hébergement ou d'activités socioprofessionnelles et communautaires ou en milieu scolaire.
SOURCE Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Sources : Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, 418 446-5911
Partager cet article