Consolidation des services ambulanciers et virage vers la télésanté - Le PLQ annonce deux mesures visant à améliorer l'accès aux soins de santé pour les Québécois
SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 25 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 25e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a annoncé deux nouvelles mesures visant à améliorer l'accès aux soins de santé partout au Québec.
« Les services de santé de première ligne sont la pierre angulaire des systèmes de santé les plus performants, les plus propices à une bonne santé de la population et les plus efficients sous l'angle économique. Nous faisons une priorité de l'accès à ces services et c'est ce que nous démontrons avec les engagements que nous prenons aujourd'hui », a affirmé Jean Charest.
Soutien pour la consolidation des services ambulanciers à travers toutes les régions du Québec
Un gouvernement libéral investira 60 millions de dollars afin de soutenir la consolidation des services préhospitaliers d'urgence dans toutes les régions du Québec. Selon la région, cela pourra se traduire par l'ajout de véhicules et l'ajout ou la modification de quarts de travail.
Un gouvernement libéral s'engage également à mettre en place un service ambulancier héliporté, grâce à un investissement de 15 millions de dollars afin d'offrir, dans les meilleurs délais et avec une plus grande efficience, les soins d'urgence que requièrent certains patients.
Accentuer le virage vers la télésanté
La télésanté permet aux patients de recevoir des services hautement spécialisés sans avoir à se déplacer dans les grands centres hospitaliers. Ainsi, nous pourrons effectuer plus d'interventions, plus de consultations et de meilleurs suivis tout en assurant que l'expertise de pointe soit accessible à tous les Québécois. Nous pourrons également développer un réseau de télésanté à domicile, ce qui permettra d'offrir aux patients une meilleure prise en charge.
Pour ce faire, nous investirons 40 millions de dollars pour l'implantation de 10 nouveaux projets. Mentionnons qu'à terme, l'instauration de la télésanté au Québec permettra d'optimiser le réseau de telle manière que les économies dégagées compenseront largement l'investissement initial.
« Conformément à nos priorités, les mesures que nous annonçons aujourd'hui nous permettront d'améliorer l'accessibilité et la continuité des services médicaux offerts à la population. Ces engagements démontrent que nous sommes centrés sur les vraies priorités des Québécois, soit l'accessibilité aux soins de santé de première ligne et à ceux plus spécialisés », a affirmé Jean Charest.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Source :
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article