MONTRÉAL, le 22 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le temps des Fêtes est particulièrement propice à la consommation d'alcool: 5 à 7 entre amis, soupers en famille et autres célébrations du Nouvel An, toutes les occasions sont bonnes pour lever son verre. C'est d'ailleurs la période de l'année où il se vend le plus d'alcool au Québec.
Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool, est disponible pour des entrevues sur le sujet du 22 au 31 décembre inclusivement.
Monsieur Sacy peut aborder de multiples angles liés à l'alcool:
- Les trucs pour éviter que vos invités ne boivent de façon excessive : par exemple, ne pas servir d'aliments trop gras, salés ou sucrés, qui donnent soif, et offrir une dernière tournée de verres d'eau et de cafés une heure avant la fin de la réception.
- La trousse pour une réception réussie : le plus récent outil mis gratuitement à la disposition des Québécois par Éduc'alcool pour les aider à réussir leur soirée. Au menu, entre autres: information sur les responsabilités légales de l'hôte, trucs et astuces ainsi que recettes de cocktails non-alcoolisés.
- La définition d'un verre standard d'alcool : saviez-vous qu'une pinte de bière devrait être considérée non pas comme une consommation, mais bien une consommation et demie?
- Des outils pour suivre votre consommation d'alcool : le Calcoolateur et le Tableau de bar.
- Les lendemains de veille : comment les éviter ou les soigner ?
- L'alcool au volant : Votre vigilance peut être affectée jusqu'à 24 heures après votre consommation d'alcool. Pourquoi ?
- Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool : à court terme et à long terme.
- Et tout autre sujet lié à la consommation d'alcool et à ses conséquences.
SOURCE : Éduc'alcool
et entrevues : Marie-Pier Côté, Cellulaire : 418 999-4847, [email protected]
Partager cet article