Complots et truquage d'offres : la lutte contre les cartels au Canada - Discussion de groupe présentée par le Bureau de la concurrence English
Pour sa troisième édition de la Journée anticartel, le Bureau, en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada, a invité ses partenaires à prendre part à une discussion de groupe sur les cartels. Cette discussion a pour but d'expliquer l'existence de cartels au Canada, qui n'œuvrent pas que dans le domaine des drogues illicites. John Pecman, commissaire de la concurrence, prononcera le mot d'ouverture.
Cette discussion de groupe vise à aider les entreprises et les consommateurs à mieux comprendre le fonctionnement des cartels et, surtout, à les reconnaître, à les refuser et à les signaler.
Figureront parmi les membres du groupe :
- M. Matthew Boswell, sous-commissaire principal, Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses, Bureau de la concurrence
- M. Warren Everson, premier vice-président, Politiques, Chambre de commerce du Canada
- M. Tom Whittaker, sergent-détective d'état-major, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario
- M. Michel Pelletier, directeur des opérations, Unité anticorruption
Les faits en bref
- Les cartels peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être informels ou très structurés, allant de la discussion libre dans un café jusqu'à une association hyper organisée comptant des membres exclusifs. Leur envergure peut être locale, nationale ou internationale.
- On compte parmi les activités les plus communes des cartels :
- Le truquage d'offres
- La fixation des prix
- Le partage des marchés
- La restriction de l'offre
- Les cartels sont illégaux parce qu'ils peuvent entraîner une hausse des prix, une réduction du choix de produits et une diminution de l'innovation. Chaque année, ils détournent des milliards de dollars de l'économie mondiale.
- La discussion de groupe aura lieu de 10 h à 12 h au studio Vidéotron situé au 25, rue Laurier, Gatineau, Québec. Elle sera diffusée en direct à la chaîne 9 de Gatineau.
Citation
« Les cartels ne font pas que tromper les entreprises et les consommateurs, ils détruisent également l'innovation et la concurrence, et le marché en souffre. Il est possible d'obtenir des résultats concrets lorsque les organismes d'application de la loi et nos autres partenaires collaborent pour lutter contre ceux-ci. »
John Pecman,
Commissaire de la concurrence
Renseignements connexes
Liens connexes
- Vidéos sur les cartels et le truquage des offres
- Programme d'immunité
- Programme de clémence
- Initiative de dénonciation
- Bulletin Les programmes de conformité d'entreprise
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Plaintes
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Numéro sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
Partager cet article