CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES CANADIENS : REVIREMENT SPECTACULAIRE VERS LA
RENTABILITÉ
OTTAWA, le 7 déc. /CNW/ - La restructuration du secteur automobile commence à être payante pour les constructeurs de véhicules automobiles canadiens : l'industrie devrait faire un retour à la rentabilité cette année. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle Canadian Industrial Outlook: Canada's Motor Vehicle Manufacturing Industry, de l'automne 2010.
« Même si les ventes demeurent faibles aux États-Unis, l'industrie redeviendra rentable en 2010. Les bénéfices devraient même augmenter encore plus rapidement à compter de l'an prochain, lorsque la demande américaine se renforcera. Cependant, les marges de profit resteront minces par rapport à celles du passé, car la force du huard a une incidence négative sur les prix à l'exportation et 84 p. 100 des véhicules fabriqués au Canada sont vendus aux États-Unis, explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles.
Après trois années consécutives de pertes importantes, l'industrie canadienne devrait afficher des bénéfices de 300 millions de dollars cette année. Selon nos prévisions, ses bénéfices atteindront presque 1 milliard de dollars l'an prochain et dépasseront 2 milliards par année d'ici 2015.
La restructuration massive de General Motors et de Chrysler a porté ses fruits en permettant une réduction draconienne des coûts et une amélioration de la productivité du travail, de retour à son niveau de 2007. En conséquence, alors que les coûts augmentent de 30 p. 100 cette année, les recettes sont en hausse de 37 p. 100.
La production devrait croître de 38,5 p. 100 en 2010 et d'encore 15 p. 100 en 2011. Néanmoins, elle demeurera inférieure aux niveaux antérieurs à la récession en raison de la faiblesse continue des ventes de véhicules aux États-Unis. La production canadienne devra attendre jusqu'en 2015 pour retrouver les niveaux d'avant la récession.
Renseignements:
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article