Construction de 10 logements abordables pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à Trois-Rivières
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 8 nov. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Trois-Rivières ont souligné aujourd'hui le lancement des travaux de construction de 10 logements sociaux et abordables destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à Trois-Rivières. Cette initiative de l'organisme Habitations Logis-vie représente des investissements totalisant plus de 4,9 M$.
Cet événement a eu lieu en présence du ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet, au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, du maire de Trois-Rivières, M. Jean Lamarche, et de M. Guy Caron, président du conseil d'administration des Habitations Logis-vie.
Le gouvernement du Québec verse à l'organisme une contribution totale de plus de 2,3 M$ provenant entre autres de la Société d'habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Le gouvernement du Canada alloue plus de 1,7 M$ à ce projet par l'entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.
La Ville de Trois-Rivières accorde un montant de 231 000 $ et un crédit de taxe de 5 ans d'une valeur de près de 135 000 $ pour favoriser la réalisation de ce projet d'habitation.
Citations :
« De concert avec nos partenaires, nous souhaitons utiliser rapidement les sommes disponibles pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. Ce projet est un exemple supplémentaire de l'importance de nos investissements dans la création de logements sociaux et abordables dans toutes les régions du Québec et au bénéfice de toutes les clientèles qui ont des besoins particuliers. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation
« Nous sommes déterminés à faire en sorte que tout le monde dispose d'un endroit sûr où se sentir chez soi. Je suis fier que nous ayons pu soutenir ce projet par l'Initiative pour la création rapide de logements, en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Ville de Trois-Rivières. Cela démontre notre engagement inébranlable à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à la réalisation de ce projet inspirant, qui permettra à des personnes atteintes d'une déficience intellectuelle de profiter d'un nouveau milieu de vie à Trois-Rivières. Je veux particulièrement saluer l'engagement et la persévérance du conseil d'administration des Habitations Logis-Vie composé de parents qui se sont mobilisés pour que cette initiative se concrétise. Le résultat des efforts conjugués de nombreux partenaires fera que ces personnes pourront bénéficier d'un environnement sain, abordable, sécuritaire et supervisé. »
Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« Notre gouvernement s'est engagé à travailler avec les collectivités pour relever le défi de construire plus de logements à Trois-Rivières et partout au Québec. L'annonce faite aujourd'hui marque une étape importante pour offrir à un plus grand nombre de Trifluviens et Trifluviennes vivant avec une déficience intellectuelle, un chez-soi qui soit à la fois sécurisé et abordable. Nous sommes convaincus que chaque citoyenne et citoyen mérite de vivre dans un environnement qui favorise leur bien-être, et c'est précisément ce que cette initiative vise à accomplir. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député de Saint-Maurice-Champlain
« Ce magnifique projet offrira stabilité et soutien à des adultes ayant une déficience intellectuelle. Tout a été pensé afin de répondre aux besoins et aux attentes de ceux qui vivront ici. Merci à tous les partenaires qui ont joint leurs efforts et qui contribuent à célébrer la différence et la richesse des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Soutenir leur autonomie et le développement de leur plein potentiel tout en respectant leurs habitudes et leur style de vie, c'est un objectif que l'on porte tous. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
« La Ville de Trois-Rivières est fière de soutenir le projet de construction de 10 logements sociaux et abordables de l'organisme Habitations Logis-vie. Ce projet incarne notre engagement envers une société inclusive et notre volonté de promouvoir l'autonomie et l'intégration au cœur de la communauté trifluvienne. Chaque locataire est un citoyen ou une citoyenne à part entière, qui pourra bénéficier de l'accompagnement nécessaire pour mener une vie épanouissante et autonome. »
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières
« Voir démarrer la construction du bâtiment qui accueillera 10 adultes vivant avec une déficience intellectuelle nous rend extrêmement fiers et heureux. Ils pourront profiter d'un milieu résidentiel qui favorisera leur développement et leur autodétermination, un milieu pour vivre une vie à part entière. Cela est rendu possible grâce au soutien important des gouvernements fédéral et provincial, de la Ville de Trois-Rivières, et des nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons depuis 5 ans. »
Guy Caron, président du conseil d'administration des Habitations Logis-vie
Faits saillants :
- Tous les locataires du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui limitera leur contribution à leur loyer à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle, totalisant plus de 172 000 $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Trois-Rivières.
- Ce projet a également reçu 250 000 $ du Fonds Grand Mouvement Desjardins.
- De son côté, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) collabore étroitement au projet, permettant ainsi d'adapter le futur immeuble aux besoins cliniques des locataires. Selon l'identification de leurs besoins, les locataires pourront également bénéficier du soutien d'un intervenant pivot, qui les accompagnera dans le développement de leur autonomie et leur intégration dans la communauté.
À propos de la Société d'habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
LinkedIn
À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation
Sources : Justine Vézina, Attachée de presse de la ministre responsable de l'Habitation, [email protected]; Sofia Ouslis, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Pour information : Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article