Construction de 16 logements sociaux et abordables pour personnes âgées en perte d'autonomie à Notre-Dame-De-Lourdes English
NOTRE-DAME-DE-LOURDES, QC, le 16 mai 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la municipalité de Notre-Dame-De-Lourdes ont souligné aujourd'hui la mise en chantier de la seconde phase du projet À l'ombre du clocher, qui consiste à construire 16 logements sociaux et abordables pour personnes âgées en perte d'autonomie à Notre-Dame-De-Lourdes. Cette initiative de l'organisme la Maison À l'ombre du clocher représente des investissements totalisant plus de 6,7 M$.
L'annonce a eu lieu en présence du député de la circonscription de Joliette, M. François St-Louis, du maire de Notre-Dame-De-Lourdes, au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, de M. Pierre Guilbault, maire de Notre-Dame-de-Lourdes, et de la présidente du Conseil d'administration de la résidence pour personne âgées À l'ombre du clocher, Mme Carole Paradis.
Le gouvernement du Québec accorde plus de 3,5 M$ pour la réalisation de ce chantier, dont 1,3 M$ par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Le gouvernement du Canada ajoute 1,3 M$ par le biais de la Troisième entente-Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.
La municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes octroie pour sa part une contribution financière de plus de 2,5 M$, dont plus de 2,1 M$ proviennent du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la municipalité a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Citations :
« Tous les efforts sont déployés par notre gouvernement pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. La participation financière de notre gouvernement dans ce projet est primordiale. Voilà la preuve que nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles, dont les personnes plus âgées. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation et députée de Bertrand
« Par l'entremise de l'Initiative de construction rapide de logements, le gouvernement du Canada investit dans le logement abordable, ici à Notre-Dame-De-Lourdes et partout au Québec, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. L'investissement annoncé aujourd'hui aidera les personnes âgées en perte d'autonomie à avoir accès à des logements adaptés à leurs besoins au sein de leur propre communauté. En investissant dans des projets de logements comme celui-ci nous veillons à ce que nos ainés puissent vivre dans la dignité, entouré de soutien et de sécurité. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je suis ravie de constater la mise en chantier de ces 16 logements sociaux et abordables qui procureront à des aînés un milieu de vie rassurant. Permettre à ces personnes qui ont beaucoup fait dans leur vie pour les générations qui les ont suivies de vivre des années précieuses en toute quiétude est une belle initiative. Je salue l'organisme À l'ombre du clocher pour son initiative et je souligne la collaboration mise en place, et à laquelle contribue notre gouvernement, pour réaliser ce projet. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des aînés et ministre déléguée à la Santé
« Investir dans le logement abordable, ce n'est pas mettre de l'argent dans le béton. C'est investir concrètement dans le bien-être des gens de chez nous. C'est aussi permettre à encore plus de gens, comme les aînés de Notre-Dame-De-Lourdes, d'avoir un chez-soi adapté à leurs besoins, où ils peuvent se reposer, se ressourcer et recevoir leurs proches. On continue de livrer pour le Québec en posant des gestes concrets qui font une réelle différence. »
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec
« Je tiens à saluer l'importante contribution de l'organisme « À l'ombre du clocher »; organisme porteur de ce projet qui viendra créer 16 nouveaux logements abordables dans la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes. Je suis vraiment fier que notre gouvernement participe à de tels projets, cela démontre bien notre engagement à ne laisser personne pour compte. Évidemment, cette réalisation serait impossible sans la contribution de la municipalité et de l'ensemble des partenaires. Je les remercie vivement pour leur implication. »
François St-Louis, député de Joliette
« Je tiens à remercier tous les gens qui ont rêvé de ce projet, qui l'ont imaginé, et qui l'ont poussé à travers les années. Je les remercie pour leur implication, leur ténacité et leur persévérance. C'est le rêve de plusieurs citoyens de Notre-Dame de Lourdes qui se réalise. »
Pierre Guilbault, maire de Notre-Dame-de-Lourdes
« Nous sommes extrêmement fiers au CA de voir naître cette résidence pour personne âgée dans notre communauté. Il s'agit du fruit d'un travail acharné de plusieurs citoyens engagés sur plus d'une quinzaine d'années afin de permettre à nos aînés de vivre, vieillir et s'épanouir dans leur municipalité. »
Carole Paradis, présidente du C.A. de la résidence pour personnes âgées À l'ombre du clocher
Fait saillant :
- Jusqu'à 12 des 16 ménages du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions dont l'objectif est d'améliorer l'inclusion sociale des aînés et de veiller à ce qu'ils puissent contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et en profiter.
Les aînés dirigent et proposent des projets qui apportent un changement positif dans la vie des autres et dans leur collectivité.
Les objectifs du PNHA sont les suivants :
- promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
- inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
- accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
- encourager la participation et l'inclusion sociales des aînés;
- fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et les programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Le PNHA permet aux aînés d'avoir accès à d'importants programmes récréatifs et sociaux et à des initiatives qui reflètent les réalités actuelles des aînés et des organismes qui leur offrent des services. Il contribue à répondre aux besoins des aînés vulnérables grâce à des paramètres, une prestation et un accès bien définis.
Depuis 2004, le PNHA a financé environ 40 000 projets locaux et des initiatives de portée plus large dans des centaines de collectivités du pays. L'investissement total du gouvernement du Canada s'élève à plus de 850 millions de dollars. Les fonds du programme financent des projets communautaires et pancanadiens.
Projets communautaires
Les fonds pour les projets communautaires financent des activités où les aînés sont socialement engagés et tissent des liens dans leur collectivité et participent activement à la vie communautaire. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en subvention.
Dans le cadre de l'appel de propositions de 2023-2024 du PNHA pour les projets communautaires, les organisations ont été invitées à demander des fonds pour soutenir les priorités nationales du Programme pour ce cycle :
Priorité 1 - Favoriser le vieillissement en santé, notamment :
- S'attaquer à l'isolement social, notamment en soutenant la littératie numérique des aînés
- Lutter contre l'âgisme
- Promouvoir la santé mentale et traiter la démence
Priorité 2 - Prévenir la maltraitance envers les aînés, notamment :
- Mettre en place des mesures pour réduire les crimes et les agressions ciblant les aînés, y compris les mauvais traitements envers les aînés
- Élaborer des documents d'information pour lutter contre les pratiques malhonnêtes, la fraude financière et les autres types de fraude ciblant les aînés
Priorité 3 - Célébrer la diversité et promouvoir l'inclusion, notamment :
- Promouvoir le mentorat et le dialogue intergénérationnels
- Favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser une meilleure qualité de vie pour les aînés autochtones
- Collaborer avec les communautés diversifiées, notamment en offrant des services aux membres des communautés vulnérables suivantes : les aînés à faible revenu, les Autochtones, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, les aînés qui parlent surtout une langue autre que l'anglais et le français, les membres des communautés racisées, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les anciens combattants et les aînés qui vivent dans les régions rurales ou éloignées.
Priorité 4 - Appuyer la sécurité financière, notamment :
- Aider les aînés à s'y retrouver dans les services et les prestations du gouvernement et à y avoir accès, et leur offrir de l'aide pour présenter leur déclaration de revenus
- Soutenir l'autonomisation financière des aînés
Cette année, 3 451 projets communautaires ont été approuvés à des fins de financement immédiat, ce qui représente un investissement total de 71,27 millions de dollars.
Voici une ventilation des projets et du financement par province et territoire :
Province/Territoire |
Nombre de projets |
Investissement |
Alberta |
292 |
6 435 181 $ |
Colombie-Britannique |
457 |
10 075 768 $ |
Manitoba |
132 |
2 496 458 $ |
Nouveau-Brunswick |
123 |
2 458 751 $ |
Terre-Neuve-et-Labrador |
81 |
1 541 676 $ |
Territoires du Nord-Ouest |
12 |
286 669 $ |
Nouvelle-Écosse |
129 |
2 447 471 $ |
Nunavut |
5 |
119 064 $ |
Ontario |
1 187 |
25 178 610 $ |
Île-du-Prince-Édouard |
36 |
738 772 $ |
Québec |
872 |
16 967 399 $ |
Saskatchewan |
111 |
2 210 879 $ |
Yukon |
14 |
315 467 $ |
Total |
3 451 |
71 272 165 $ |
Pour en savoir plus, consultez la page À propos du programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets communautaires.
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook
Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin du ministre des Aînés
À propos de la Société d'habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
LinkedIn
À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Sources : Justine Vézina, Attachée de presse de la ministre responsable de l'Habitation, [email protected] ; Micaal Ahmed, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected] ; Pour information : Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, [email protected] ; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article