Construction de 20 logements sociaux et abordables pour des aînés à Val-des-Sources English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)17 mai, 2024, 13:41 ET
17 mai, 2024, 13:41 ET
VAL-DES-SOURCES, QC, le 17 mai 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Val-des-Sources ont souligné aujourd'hui l'avancement des travaux de la seconde phase du projet Villa Castonguay, qui consiste à construire 20 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d'autonomie à Val-des-Sources. Ce projet, une initiative de l'organisme Ressource en entretien ménager, représente des investissements totalisant près de 10,5 M$.
Cet événement a eu lieu en présence du président de la Commission des institutions et député de Richmond, M. André Bachand, au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, de l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton--Stanstead, du maire de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard, et du président de l'organisme Ressource en entretien ménager, M. Jacques Poiré.
Le gouvernement du Québec verse au total près de 4,9 M$ dans ce chantier, dont plus de 2,3 M$ provenant de la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Le gouvernement du Canada a contribué au projet pour 4,35 M$ dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.
La Ville de Val-des-Sources octroie pour sa part un crédit de taxes de plus de 900 000 $ et une contribution financière de près de 2,5 M$ qui provient du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
« Tous les efforts sont déployés par notre gouvernement pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. La participation financière de notre gouvernement dans ce projet est primordiale. Voilà la preuve que nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles qui ont des besoins particuliers. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation
« Le gouvernement fédéral redoublera toujours d'efforts pour s'assurer que tout le monde au Québec et à travers le Canada a un chez-soi sûr et stable. Grâce à la Seconde entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements et à la collaboration de tous les ordres de gouvernement, nous offrons rapidement de nouvelles habitations abordables aux personnes qui en ont le plus besoin partout au pays. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet novateur, qui améliorera les conditions de vie de plusieurs personnes aînées à Val-des-Sources. Votre initiative contribue à la concrétisation d'un engagement fort de notre gouvernement, soit l'amélioration des modèles d'hébergement au Québec. Vous permettrez aux personnes aînées de vivre dans des environnements sains, sécuritaires, abordables et accessibles. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Ces nouveaux logements abordables offriront aux aînés les plus vulnérables de Val-des-Sources un milieu de vie sécuritaire conçu en fonction de leurs besoins. C'est un autre bel exemple de collaboration entre les leaders de la communauté et de nos différents ordres de gouvernement. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton--Stanstead
« Je tiens à féliciter l'organisme Ressource en entretien ménager, qui mène de main de maître ce second projet à son actif. Le travail en cours permettra de bien loger nos aînés, qui ont fait grandir nos communautés. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Val-des-Sources et pour l'ensemble de la circonscription de Richmond. »
André Bachand, président de la Commission des institutions et député de Richmond
« Après quelques fermetures de résidences pour personnes âgées dans la région ces dernières années, cette création de nouveaux logements subventionnés est une excellente nouvelle. Étant Municipalité amie des aînés, la Ville de Val-des-Sources a à cœur le bien-être des personnes âgées et souhaite leur offrir les meilleures conditions de vie possible. »
Hugues Grimard, maire de Val-des-Sources
« En plus des appuis financiers des gouvernements du Québec et du Canada et de la Ville de Val-des-Sources, nous avons reçu le soutien d'organismes locaux, tels la SADC, la CDC et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, tout au long de la réalisation de ce projet. Je tiens à souligner les efforts de notre député, M. André Bachand, et de M. Hugues Grimard, préfet de la MRC et maire de Val-des-Sources, qui nous ont grandement aidés à défaire les nœuds que nous avons rencontrés dans le projet. Je me dois de souligner la contribution de la Corporation de la ressource intermédiaire d'hébergement de la MRC d'Asbestos, mieux connue sous le nom de La Résidence Monfette, qui a versé une grande partie des produits de la vente de ses immobilisations, soit 200 000 $, dans le projet. »
Jacques Poiré, président de l'organisme Ressource en entretien ménager
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Facebook: SocietehabitationQuebec
X: HabitationSHQ
LinkedIn: LinkedIn
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
Sources : Justine Vézina, Attachée de presse de la ministre responsable de l'Habitation, [email protected]; Micaal Ahmed, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Pour information : Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article