Construction de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec
UNE NOUVELLE ÉTAPE EST FRANCHIE ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC RÉAFFIRME SA PARTICIPATION
QUÉBEC, le 25 mars 2012 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, en compagnie du député de Montmorency, M. Raymond Bernier, du député de Jean-Lesage, M. André Drolet, du député de Vanier, M. Patrick Huot et du député de Charlesbourg, M. Michel Pigeon, se réjouissent de l'issue des récents travaux qui permettent au projet d'amphithéâtre multifonctionnel de prendre forme encore davantage. Par la même occasion, les ministres et leurs collègues députés ont réaffirmé la participation de 200 M$ du gouvernement du Québec dans la construction de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec.
« Armés de la même volonté, tous les acteurs impliqués dans le projet d'amphithéâtre se sont mobilisés au cours des dernières semaines avec un seul objectif : ficeler un projet qui respecte les paramètres budgétaires prévus. Aujourd'hui, je suis heureux de constater que les efforts déployés et la rigueur avec laquelle ces travaux ont été menés font en sorte que notre région pourra se doter d'un équipement moderne et multifonctionnel dont la nécessité a été maintes fois démontrée. Plus que jamais, notre gouvernement est en mesure de réaffirmer sa participation financière à ce projet structurant », a déclaré M. Hamad.
Dans le cadre du projet de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le gouvernement du Québec a tenu à ce que les grands principes de la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique s'appliquent même s'il s'agit d'un projet municipal qui, normalement, n'y était pas assujetti.
« Une nouvelle étape est franchie dans la construction du nouvel amphithéâtre. Le plan fonctionnel et technique ainsi approuvé aujourd'hui par la Ville de Québec permet de constater que l'enveloppe budgétaire demeure à l'intérieur des paramètres budgétaires et que l'échéancier de l'automne 2015 est maintenu. Nous souhaitions nous assurer que la planification respecte les bonnes pratiques en matière de gestion de projet et qu'elle s'inspire de celles énoncées dans la Politique-cadre. Ainsi, Infrastructure Québec sera à même de contribuer à une gestion optimale des coûts, des risques et de l'échéancier du projet en encadrant sa planification avec le dossier d'affaires et en participant au suivi », a affirmé Mme Courchesne.
La ministre Courchesne a conclu en précisant que le processus exigeant qui a été suivi ces derniers mois lui permettait de confirmer que le mode de réalisation choisi sera le mode en gérance par lots. Ce mode de réalisation, permis par la Politique-cadre, a été retenu à la lumière de plusieurs analyses. Il implique des plans et devis complétés à 100 % pour chacun des lots avant que les appels d'offres respectifs ne soient lancés.
Sources :
Jean-Pascal Bernier
Cabinet de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale
et présidente du Conseil du Trésor
(418) 643-5926
Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation, et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
(418) 691-5650
Partager cet article