Construction de l'Ilot Balmoral - La Ville de Montréal et la SHDM souhaitent la bienvenue à l'ONF dans le Quartier des spectacles
Nouvelles fournies par
SOCIETE D'HABITATION ET DE DEVELOPPEMENT DE MONTREAL (SHDM)26 sept, 2014, 15:10 ET
MONTRÉAL, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) est fière d'accueillir très bientôt l'Office national du film (ONF) dans le futur Ilot Balmoral, un immeuble phare pour le Quartier des spectacles, avec pignon sur la Place des Festivals. Confirmée hier par Patrimoine Canadien, cette annonce est une nouvelle étape dans l'avancement de ce projet ambitieux porté par la SHDM (propriétaire du terrain et promoteur) et soutenu par la Ville de Montréal.
Denis Coderre, maire de Montréal, souligne : « Le Quartier des spectacles est un projet global, qui inclut tous les arts. L'ONF est un fleuron de notre cinématographie et je suis fier de compléter notre Place des festivals avec le 7e art. Cet immeuble dont le concept architectural se démarque fait partie de ces projets marquants que l'on souhaite pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, une métropole de culture et de modernité. En menant à bien ce projet, la SHDM répond à sa mission de mise en valeur du territoire montréalais et de soutien aux activités culturelles ».
Johanne Goulet, directrice générale de la SHDM, ajoute : « L'Ilot Balmoral est un projet de grande envergure. Depuis le début, nous travaillons à offrir au Quartier des spectacles un immeuble qui soit non seulement emblématique du point de vue architectural, mais aussi marquant pour le milieu culturel. Avec le concept spectaculaire de la firme Provencher Roy et des installations conçues sur mesure pour les activités cinématographiques de l'ONF, la SHDM est d'autant plus fière d'en être le promoteur. C'est donc avec une immense joie que nous accueillons l'ONF ».
Situé sur un terrain appartenant déjà à la SHDM, délimité par le boulevard Maisonneuve et les rues De Bleury, Mayor et Balmoral, jouxtant la place des Festivals dans le quartier des spectacles, le projet Ilot Balmoral prévoit la construction d'un immeuble pouvant atteindre 13 étages. L'ONF occupera les quatre premiers étages de l'immeuble dans des locaux d'une superficie d'environ 100 000 pi2.
Le concept architectural développé par la firme Provencher Roy prévoit que les quatre façades seront construites en « mur rideau » en verre avec vue sur la place des Festivals, le mont Royal et le centre- ville. Composé d'un basilaire et d'une tour, l'immeuble disposera d'un hall traversant, allant de la rue De Bleury vers la place des Festivals.
Esquisses du concept architectural disponibles sur demande.
À propos de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)
La SHDM contribue au développement économique et social de la Ville de Montréal par la mise en valeur d'actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. C'est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l'atteinte de ses objectifs.
SOURCE : SOCIETE D'HABITATION ET DE DEVELOPPEMENT DE MONTREAL (SHDM)
Leslie Molko, porte-parole de la SHDM, 514 347-8584; Isabelle Poulin, Relationniste, Ville de Montréal, 514 868-3888
Partager cet article