Construction de quatre nouvelles écoles grâce à l'un des plus importants marchés d'infrastructure conclu entre des Premières Nations en partenariat avec Services aux Autochtones Canada English
Les travaux pour entreprendre la rénovation majeure d'une école et en construire quatre autres dans quatre communautés des Premières Nations du nord du Manitoba commenceront au printemps 2019
WINNIPEG, TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, MB, le 16 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en collaboration avec les communautés des Premières Nations pour investir dans la construction et l'amélioration des installations scolaires situées dans les réserves, et pour soutenir les élèves des Premières Nations afin qu'ils aient le meilleur départ possible dans la vie, grâce à l'éducation.
L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, accompagnée des chefs Timothy Muskego, Gilbert Andrews, Oliver Okemow et Gary Knott, a annoncé aujourd'hui un investissement de 248 millions de dollars visant de nouvelles infrastructures scolaires au sein de quatre Premières Nations du nord du Manitoba. La Nation crie de Bunibonibee, la Première Nation de God's Lake, la Première Nation des Cris de Manto Sipi et la Première Nation de Wasagamack ont signé un contrat pour la construction de quatre nouvelles écoles dans leurs communautés. Le financement de rénovations majeures à entreprendre à une école existante de la Nation crie de Bunibonibee fait également partie de l'annonce.
L'annonce de financement d'aujourd'hui constitue l'un des plus importants marchés d'infrastructures qu'aient signé des Premières Nations de concert avec Services aux Autochtones Canada.
Chacune de ces écoles a été conçue en collaboration avec les membres des communautés visées, y compris les élèves qui les fréquenteront. En plus de maximiser les occasions de formation et d'emploi sur les lieux, ces établissements fourniront aux élèves des possibilités enrichies d'apprentissage et réduiront le besoin, pour ceux-ci, de s'installer loin de leur réserve pour faire leurs études secondaires.
La construction devrait débuter au printemps 2019. Quand elle sera terminée, plus de 2 600 élèves, répartis dans cinq écoles, auront accès à des installations scolaires modernes et agrandies.
Citations
« Des installations scolaires modernes constituent un élément essentiel de la prestation aux élèves de la meilleure expérience possible d'apprentissage. Services aux Autochtones Canada est fier de s'associer à la Nation crie de Bunibonibee et aux Premières Nations de God's Lake, des Cris de Manto Sipi et de Wasagamack pour investir près de 250 millions de dollars pour la construction de quatre nouvelles installations scolaires. Cet investissement signifie que l'on pourra enseigner aux élèves de la maternelle à la 12e année dans les quatre communautés : les jeunes ne seront plus appelés à partir de chez eux pour terminer leurs études secondaires. Je suis impatiente de voir le lancement des travaux au printemps 2019! »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Il s'agit pour nos enfants d'un rêve de longue date. Nous nous réjouissons aujourd'hui avec eux, car ce rêve se réalise. Il doit être réellement possible, pour chaque jeune, de profiter de sa jeunesse et le fait de fréquenter une belle école est un moyen fort d'y parvenir. »
Chief Timothy Muskego
Nation crie de Bunibonibee
Faits en bref
- Les nouvelles écoles de la Première Nation de God's Lake, de la Nation crie de Manto Sipi et de la Première Nation Wasagamack accueilleront des élèves de la maternelle à la 12e année.
- Dans la communauté de la Nation crie de Bunibonibee, l'école existante, qui accueille des élèves de la maternelle à la 6e année, sera rénovée et une nouvelle école destinée aux élèves de la 7e à la 12e année sera érigée.
- L'école actuelle de la Première Nation de God's Lake assure l'enseignement de la maternelle à la 9e année et l'école de la Nation crie de Manto Sipi, de la maternelle à la 11e année. Les écoles existantes de la Nation crie de Bunibonibee et de la Première Nation de Wasagamack fournissent en ce moment un enseignement de la maternelle à la 12e année.
- Un marché de 190 millions de dollars visant ces projets a été conclu le 5 novembre dernier entre les chefs de chacune des Premières Nations concernées et Penn-Co Construction Canada Ltd. En plus de cette somme, Services aux Autochtones Canada fera une contribution de 58 millions de dollars pour prendre en charge d'autres dépenses liées au projet. Penn-Co assurera la direction générale du projet et collaborera avec chaque Première Nation à la réalisation de la construction dans chacune des communautés. Il résultera de cette approche refondue de l'approvisionnement un coût global réduit pour la construction de chaque école.
- Les possibilités de développement économique qui naîtront de ce projet comprennent la formation professionnelle et le recours à la main-d'œuvre locale, l'acquisition d'équipement, l'acquisition de matière agrégée de provenant de l'exploitation de carrières et la préparation des chantiers en vue du défrichement et de l'essouchement.
Liens connexes
Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations
Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
Investir dans les infrastructures des communautés des Premières Nations
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada
Sur Twitter : GouvCan - Autochtones
Sur Facebook : GouvCan - Autochtones
Sur Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez le site www.sac.gc.ca/RSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les membres des médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article