Les usagers du transport en commun réduisent jusqu'à 35 % leur temps de déplacement grâce aux nouvelles voies rapides
MARKHAM, ON, le 23 déc. 2014 /CNW/ - La construction des voies rapides pour le service d'autobus Viva de York (vivaNext) dans la région de York a grandement progressé le long de chacun des corridors cette année.
Sur Davis Drive, à Newmarket, les services publics et les réseaux de télécommunications ont été déplacés par segment en vue de l'élargissement de la route et de la construction des voies rapides au centre de la route. Les travaux d'élargissement de la route se sont poursuivis et la pose de la première couche d'asphalte a également été terminée par section le long de Davis Drive. Les travaux de construction ont commencé à la gare routière Longford/Parkside de Viva et ceux des gares de la rue Main et de l'hôpital Southlake suivent de près. Le projet est maintenant achevé à 70 % et sera inauguré en décembre 2015.
Le long de la route 7 ouest dans la ville de Vaughan, la transformation dans le cadre de la première phase des voies rapides vivaNext est bien avancée. Entre la rue Jane et le pont MacMillan de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada [CN], les travaux d'élargissement de la route sont terminés, tandis que la pose de la première couche d'asphalte, la construction du mur de soutènement et l'élargissement du pont du CN se poursuivent. Par ailleurs, la relocalisation des infrastructures souterraines est presque terminée. À l'est de la rue Jane, la circulation a été détournée conformément à sa configuration définitive, de sorte que les travaux au centre de la route (y compris les quais et les auvents) pourront commencer en 2015. Cette phase est maintenant à 30 % terminée. Le contrat pour la phase deux des voies rapides à Vaughan sera octroyé en 2015. Alors que des activités préalables à la construction sont déjà en cours, les travaux de construction doivent commencer vers la fin de 2015 ou au début de 2016.
Sur la rue Yonge, à Richmond Hill et à Newmarket, l'entrepreneur responsable de la rue Yonge finalise la conception de la voie rapide d'autobus et l'établissement d'un calendrier de construction. Dans la phase préalable à la construction, des équipes procèdent à la documentation des conditions existantes au-dessus du sol et en sous-sol.
Sur la route 7 est à Markham, le deuxième tronçon de la voie rapide a ouvert à partir de l'autoroute 404 jusqu'au boulevard South Town Centre, et la construction sera terminée sur la dernière section sur l'avenue Warden d'ici la fin de 2014. Les touches finales seront apportées au printemps 2015. Cette dernière section permet aux clients de Viva d'expérimenter l'avenir du transport en commun rapide dans la région de York. Ils peuvent ainsi profiter d'un service confortable et pratique sur des voies rapides réservées, et ce, à partir de l'avenue Bayview à Richmond Hill jusque dans la zone en aménagement du centre-ville de Markham. Les clients gagnent jusqu'à 35 % de temps de déplacement sur les voies rapides.
Contexte du projet
La voie rapide de Davis Drive à Newmarket se prolongera sur 2,6 km, de la rue Yonge à Roxborough Road, et le service de transport en commun rapide Viva continuera d'emprunter la voie en bordure, en direction est, jusqu'à l'autoroute 404.
Dans sa première phase, la construction de la voie rapide le long de la route 7 ouest dans la ville de Vaughan s'étendra sur une distance de 3,6 km, soit de l'intersection d'Interchange Way et du boulevard Edgeley jusqu'à l'est de la rue Keele à Bowes Road. La nouvelle gare Viva dans la zone en aménagement du centre métropolitain de Vaughan reliera la voie rapide au prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina et à une gare d'autobus interrégionale. La phase deux comprend des voies rapides sur une distance d'environ 12 km sur la voie Viva existante sur la route 7 ouest, à partir du boulevard Edgeley jusqu'à Pine Valley Drive, et depuis Bowes Road jusqu'à la rue Yonge, y compris des tronçons des rues Bathurst et Centre.
La voie rapide de la route 7 est, qui traverse la ville de Markham et la municipalité de Richmond Hill, s'étend sur 6 km à partir de l'avenue Bayview jusqu'à l'avenue Warden et au boulevard Enterprise, en passant par le boulevard South Town Centre et Cedarland Drive. Ce tronçon à l'ouest de l'autoroute 404 a ouvert le 18 août 2013. Le tronçon à l'est de l'autoroute 404 jusqu'à l'avenue Warden a ouvert le 25 août 2014. Le dernier tronçon sur le boulevard South Town Centre jusqu'à l'avenue Warden à Enterprise Drive ouvrira bientôt.
À Richmond Hill, la voie rapide de la rue Yonge se prolongera sur 6,5 km de la route 7 à la 19e avenue/Gamble Road et sept nouvelles gares Viva seront aménagées. Dans la zone patrimoniale au nord de Major Mackenzie Drive, les autobus Viva continueront d'emprunter les voies de circulation mixte comme c'est actuellement le cas. À Newmarket, la voie rapide se prolongera sur 2,4 km sur la rue Yonge juste au sud de Mulock Drive jusqu'à Davis Drive, et trois nouvelles gares Viva y seront aménagées.
Le projet de Service d'autobus rapides Viva de York représente un investissement de 1,4 G$ du gouvernement de l'Ontario dans l'infrastructure du transport en commun. Il est un exemple de la concrétisation du Grand projet - le plan de 25 ans de Metrolinx portant sur la mise en place d'un système intégré et durable de transport et de transport en commun en particulier dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le projet est réalisé par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Metrolinx, veuillez consulter le site metrolinx.com.
York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport en commun définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le plan vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour en savoir plus, veuillez consulter vivanext.com.
SOURCE : Metrolinx vivaNext
Sarah Harris, York Region Rapid Transit Corporation, 905 886-6767, poste 71380, [email protected]; Malon Edwards, Metrolinx, 416 202-5945, [email protected]
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