Construction du passage frontalier international de la rivière Detroit : une autre étape est franchie English
WINDSOR, ON, le 18 oct. 2012 /CNW/ - Le gouvernement Harper a présenté un projet de loi visant à accélérer la réalisation du projet du passage frontalier international de la rivière Detroit. Ce projet de loi, appelé Loi concernant un pont destiné à favoriser le commerce, permettra d'assurer la construction rapide du nouveau pont entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan.
« La construction de ce pont destinée à renforcer le commerce et à générer de nouvelles possibilités d'investissement est une grande priorité du gouvernement Harper », a dit l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Nous nous efforçons d'aller de l'avant le plus rapidement possible avec ce projet afin de continuer de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de favoriser la prospérité à long terme. »
« Ce projet de loi est nécessaire pour que la construction du nouveau pont entre Windsor et Detroit se fasse rapidement », a indiqué M. Jeff Watson, député fédéral d'Essex. « Ce nouveau passage frontalier favorisera le développement du potentiel économique de la région, rendra nos fabricants plus concurrentiels et créera de nouveaux emplois dans le comté de Windsor-Essex. »
« Plusieurs entreprises de Chatham-Kent et de Leamington ont besoin d'un passage frontalier efficace entre Windsor et Detroit », a dit M. Dave Van Kesteren, député fédéral de Chatham-Kent—Essex. « Nous avons besoin de faire construire ce nouveau passage frontalier dans les plus brefs délais pour que les entreprises et les agriculteurs locaux puissent continuer d'avoir accès aux marchés actuels des États-Unis et à ceux de l'avenir. »
Ce projet de loi appuie par ailleurs la mise sur pied par le Canada d'une autorité responsable du passage frontalier, tel que le stipule l'accord signé le 15 juin 2012 par le Canada et le Michigan au sujet du passage frontalier.
Le partenariat commercial entre le Canada et les États-Unis est le plus important de toute l'histoire de la planète. Chaque jour, près de 400 000 personnes et des biens et services d'une valeur de près de deux milliards de dollars traversent la frontière. La grande majorité des échanges commerciaux bilatéraux est effectuée par voie terrestre, le plus souvent à Detroit-Windsor. Le nouveau passage frontalier international de la rivière Detroit permettra d'accélérer le transport des marchandises internationales et de s'assurer que ce corridor stratégique reste efficace et sûr.
Le nouveau pont permettra aussi de réduire la congestion à ce passage frontalier canado-américain essentiel, en plus de favoriser la création d'emplois dans le domaine de l'exportation et des possibilités d'investissement le long du corridor situé entre les villes de Québec et de Windsor, d'augmenter la compétitivité du secteur manufacturier de l'Amérique du Nord, et de générer des milliers d'emplois dans le domaine de la construction en Ontario et au Michigan.
Le nouveau passage frontalier est par ailleurs une composante importante de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec. Ce projet montre que le gouvernement du Canada s'efforce d'atteindre les objectifs du Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique annoncé par le premier ministre Harper et le président Obama en décembre 2011.
Information
Loi concernant un pont destiné à favoriser le commerce
Le corridor Windsor-Detroit est l'artère commerciale la plus importante du Canada et le passage frontalier commercial canado-américain le plus achalandé. Près de 30 % des échanges commerciaux terrestres entre le Canada et les États-Unis y transitent. Pour s'assurer que la frontière Windsor-Detroit reste efficace et sûre, le gouvernement du Canada et ses partenaires vont construire un nouveau pont international entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan.
Le projet du passage frontalier international de la rivière Detroit permettra de faciliter la circulation des personnes et des biens entre le Canada et les États-Unis en fournissant l'infrastructure nécessaire pour composer avec l'augmentation prévue de la circulation et des échanges commerciaux transfrontaliers dans le corridor commercial Windsor-Detroit. Le passage frontalier offrira également une solution de rechange grandement attendue pour se rendre au poste frontalier commercial canado-américain le plus achalandé, et créera des milliers d'emplois et de débouchés des deux côtés de la frontière.
Le projet du passage frontalier international de la rivière Detroit appuie le Plan d'action économique du Canada, qui vise à assurer la prospérité à long terme, l'augmentation du commerce international et des investissements, ainsi que la création d'emplois.
En vue d'accélérer la construction de ce passage frontalier essentiel, le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi intitulé Loi concernant un pont franchissant la rivière Detroit entre Windsor et Detroit et certains autres ouvrages, également appelé la Loi concernant un pont destiné à favoriser le commerce.
Ce projet de loi comporte plusieurs avantages.
Étant donné que le pont sera construit par le secteur privé dans le cadre d'un partenariat public-privé, la nouvelle Loi donnera aux partenaires concernés la certitude dont ils ont besoin pour mener à bien le projet du passage frontalier international de la rivière Detroit.
La nouvelle Loi permettra d'exempter les participants au projet du passage frontalier international de la rivière Detroit d'un certain nombre de lois fédérales en vertu desquelles ils auraient normalement besoin de permis, d'approbations ou d'autorisations. Toutefois, la Loi forcerait les promoteurs du projet, y compris son partenaire public-privé, à respecter l'esprit de ces lois même si aucun permis ni approbation ne leur sera délivré. Transports Canada continuera de travailler avec les organismes fédéraux responsables afin de s'assurer que toute mesure d'atténuation environnementale respecte l'esprit de la réglementation fédérale en ce qui a trait à la protection de l'environnement, du poisson et de son habitat, des oiseaux migratoires, des espèces en péril et des eaux navigables.
La nouvelle Loi clarifiera aussi un certain nombre de questions relatives à la gestion des entreprises, et apportera des modifications mineures à la Loi sur les ponts et tunnels internationaux afin de faciliter la mise en œuvre du projet, y compris la création d'une autorité qui sera responsable du passage frontalier.
Le gouvernement du Canada a signé un accord avec le Michigan en juin 2012. Cet accord, conjointement avec cette nouvelle Loi, représente une étape importante vers la construction du nouveau pont reliant Windsor à Detroit.
Octobre 2012
SOURCE : Transports Canada
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article