Construction et rénovation de logements abordables dans la région de
Fredericton
FREDERICTON, le 15 févr. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 4 millions de dollars pour la construction et la rénovation de 252 logements destinés aux personnes âgées, aux familles et aux personnes handicapées à faible revenu. Une part de 2,59 millions de dollars sera affectée à des travaux de rénovation et d'amélioration de logements sociaux existants, et 1,6 million de dollars servira à construire des logements abordables.
Ces fonds ont été dégagés par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. En vertu de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick modifiée concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à l'investissement global de 75 millions de dollars.
Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. Le Plan d'action économique du Canada fournit, sur une période de deux ans, 850 millions de dollars pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants, de même que 475 millions de dollars pour construire des logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu et des personnes handicapées.
Des fonds seront versés pour réparer et rénover huit ensembles de logements, situés à Fredericton, à Woodstock, à Summerfield et à Beechwood. Parmi les réparations effectuées on mentionne des améliorations touchant l'électricité, la plomberie, la sécurité incendie et l'économie d'énergie, ainsi que des travaux préparatoires.
Un nouvel ensemble de logements, Tannery Court II, offrira également 40 logements aux aînés à faible revenu, dont 4 à des personnes handicapées. L'ensemble est situé au 543, rue Brookside à Fredericton et est aménagé par Tannery Court Co-operative Ltd., un organisme sans but lucratif. En plus des fonds fédéraux accordés pour stimuler l'économie, l'ensemble reçoit du Nouveau-Brunswick plus de 2,6 millions de dollars en suppléments au loyer.
L'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Kelly Lamrock, ministre du Développement social et ministre responsable de l'habitation du Nouveau-Brunswick, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
"Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement aide les Canadiens en cette période économique difficile. Ici, dans le Grand Fredericton, cette initiative permet de donner un coup de main aux aînés, aux familles et aux personnes à faible revenu qui ont besoin d'un logement sûr et abordable répondant à leurs besoins", d'affirmer le ministre Ashfield. "Il s'agit également d'un bon moyen de dynamiser l'économie locale parce que les travailleurs de la construction et les gens de métier trouvent du travail rapidement."
"Nous sommes heureux de collaborer afin d'offrir des logements sûrs et abordables à des aînés et à des familles à faible revenu ainsi qu'à des personnes à mobilité réduite de la région de Fredericton", a déclaré le ministre Lamrock. "Le logement abordable est une composante essentielle du plan Pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick qui vise à assurer aux Néo-Brunswickois des logements éconergétiques de qualité où ils se sentiront chez eux."
Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.
Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.
Document d'information ci-joint.
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE Immeubles résidentiels qui bénéficieront d'un financement : ------------------------------------------------------------------------- Nom de l'ensemble Financement total ------------------------------------------------------------------------- Doone Street 1 312 694,30 $ ------------------------------------------------------------------------- Eastwood Housing Co-operative Ltd. 25 000,00 $ ------------------------------------------------------------------------- Evelyn Grove 657 185,18 $ ------------------------------------------------------------------------- Perry Court 50 093,28 $ ------------------------------------------------------------------------- Province of New Brunswick (Ministère du Développement social ) - Woodstock 492 038,22 $ ------------------------------------------------------------------------- Province of New Brunswick (Ministère du Développement social ) - Beechwood 23 820,00 $ ------------------------------------------------------------------------- RNH - Summerfield 12 000,00 $ ------------------------------------------------------------------------- RNH - Woodstock 17 500,00 $ ------------------------------------------------------------------------- Tannery Court II (Personnes handicapées) 160 000,00 $ ------------------------------------------------------------------------- Tannery Court II (Aînés) 1 440 000,00 $ -------------------------------------------------------------------------
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Nichole Bowman, Ministère du Développement social, Nouveau-Brunswick, (506) 457-7857; Patricia Montreuil, Région de l'Atlantique, SCHL, (506) 851-2229; Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482
Partager cet article