La vision du transport en commun rapide se concrétise dans la région de York
MARKHAM, ON, le 22 déc. 2015 /CNW/ - La mise en œuvre du service d'autobus rapide Viva (vivaNext) dans la région de York a grandement progressé cette année.
L'ouverture de la voie rapide sur Davis Drive à Newmarket a eu lieu en novembre. Ce nouveau parcours « Jaune » du réseau Viva emprunte des voies médianes désignées, de la rue Yonge à Roxborough Road, puis poursuit son trajet sur des voies mixtes, avec des arrêts en bordure de la chaussée, jusqu'à une aire de demi-tour au nouveau parc de stationnement incitatif à la hauteur de l'autoroute 404. Le nouveau parc de stationnement incitatif a ouvert en même temps. Il a été construit en partenariat avec GO Transit, la région de York et le ministère des Transports. La desserte du nouveau parc de stationnement incitatif par les autobus de GO débutera en janvier 2016. Ensemble, ces projets bonifieront le service de correspondance entre GO et Viva. Les travaux sur l'ensemble de la chaussée, y compris l'aménagement paysager et les trottoirs, s'achèveront au printemps 2016. Au terme de ces travaux, les trottoirs de Davis Drive seront bordés de 470 arbres et de plus de 21 000 arbustes et plantes vivaces.
La vision d'un nouveau centre-ville dynamique à Vaughan prend forme le long de la route 7. L'aménagement de la voie rapide sur la route 7 ouest progresse bien. Quatre stations à quai central sont en voie d'achèvement, l'asphaltage des principales intersections est terminé, et l'installation des jardinières en béton se poursuit en prévision de la plantation d'arbres en 2016. Les voies de circulation générale sont passées à leur configuration finale à l'est de la rue Jane; à l'ouest de celle-ci, l'achèvement de la voie rapide et des stations est coordonné avec l'ouverture du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina. Le contrat pour la mise en œuvre du reste des travaux de construction des voies rapides le long de la route 7 ouest à Vaughan a été octroyé en septembre; les travaux géotechniques et d'aménagement des services publics ont débuté à l'automne, et la relocalisation des services publics devrait débuter en 2016.
Sur la rue Yonge, à Richmond Hill et à Newmarket, les travaux de services publics ont débuté en 2015 en vue de soutenir la construction de la voie rapide. Les travaux de voirie devraient débuter au printemps 2016.
Le tronçon restant de la voie rapide sur la route 7 est à Markham est ouvert depuis le début de 2015, et la touche finale a été apportée à l'été. Ce projet maintes fois primé a réduit de 35 % en moyenne la durée des déplacements.
En juillet, le projet de réseau d'autobus rapides Viva de York a ouvert ses nouvelles installations de services de transport en autobus, d'entretien, de réparation et de remisage, construites aux normes LEED Argent, qui desserviront la flotte croissante de véhicules Viva. Le parc de stationnement incitatif à l'intersection de l'autoroute 404 et de Davis Drive est la première d'une série d'installations destinées à encourager la mobilité durable dans la région. Aux nœuds de transport de Vaughan et de Markham, les travaux de conception de nouveaux terminus de transport en commun progressent; ils visent à assurer une bonne connectivité entre les passagers et les services de transport.
Contexte du projet
La voie rapide de Davis Drive à Newmarket se prolonge sur 2,6 km, de la rue Yonge à Roxborough Road, et le service de transport en commun rapide Viva continue d'emprunter la voie en bordure, en direction est, jusqu'à l'autoroute 404.
Dans sa première phase, la construction de la voie rapide le long de la route 7 ouest dans la ville de Vaughan s'étendra sur une distance de 3,6 km, soit du boulevard Edgeley jusqu'au viaduc GO à Barrie. La nouvelle gare Viva dans la zone en aménagement du centre métropolitain de Vaughan reliera la voie rapide au prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina et à une gare d'autobus interrégionale. La phase deux comprend des voies rapides sur une distance d'environ 12 km sur la voie Viva existante sur la route 7 ouest, à partir du boulevard Edgeley jusqu'à la rue Helen, et depuis le viaduc GO à Barrie jusqu'à la rue Yonge, le long du parcours Viva existant sur les rues Bathurst et Centre.
La voie rapide de la route 7 est, qui traverse la ville de Markham et la municipalité de Richmond Hill, s'étend sur 6 km à partir de l'avenue Bayview jusqu'à l'avenue Warden et au boulevard Enterprise, en passant par le boulevard South Town Centre et Cedarland Drive. Le tronçon à l'ouest de l'autoroute 404 est ouvert depuis août 2013. Le tronçon à l'est de l'autoroute 404 jusqu'à l'avenue Warden a ouvert en août 2014. Le dernier tronçon sur le boulevard South Town Centre jusqu'à l'avenue Warden est ouvert depuis janvier dernier.
À Richmond Hill, la voie rapide de la rue Yonge se prolongera sur 6,5 km, de la route 7 à la 19e Avenue/Gamble Road, et sept nouvelles stations Viva seront aménagées. Dans la zone patrimoniale au nord de Major Mackenzie Drive, les autobus Viva continueront d'emprunter les voies de circulation mixte. À Newmarket, la voie rapide se prolongera sur 2,4 km sur la rue Yonge juste au sud de Mulock Drive jusqu'à Davis Drive, et trois nouvelles stations Viva y seront aménagées.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre du projet de transport en commun rapide par autobus Viva, qui représente des investissements de 1,4 milliard de dollars du gouvernement de l'Ontario dans le transport en commun. Il s'insère dans le plan de transport régional de Metrolinx, échelonné sur 25 ans, qui vise à créer un système de transport en commun intégré et durable dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Le projet est réalisé par Metrolinx, organisme de la province de l'Ontario. Visitez metrolinx.com pour plus de renseignements.
La York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport en commun définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. La YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le projet vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi sur les zones de croissance, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour en savoir plus, veuillez consulter vivanext.com.
SOURCE Metrolinx vivaNext
Sarah Harris, York Region Rapid Transit Corporation, 905-886-6767, poste 71380, [email protected]; Alex Burke, Metrolinx, 416-202-5726, [email protected]; Patrick Searle, Ministère des Transports de l'Ontario, Bureau du ministre, 416-327-1815
Partager cet article