MONTRÉAL, le 23 juin 2020 /CNW Telbec/ - Les consommateurs auront accès à beaucoup plus d'informations sur la qualité du travail des entrepreneurs en construction résidentielle avant de procéder à l'achat d'une habitation neuve. En effet, Garantie de construction résidentielle (GCR) est fière de dévoiler aujourd'hui un tout nouveau répertoire des entreprises accréditées, qui présentera notamment les non-conformités relevées lors des inspections de chantier, les réclamations reconnues faites par les consommateurs ainsi que les décisions arbitrales, et ce, pour chaque entreprise accréditée chez GCR. Rappelons que GCR est le seul plan de garantie obligatoire pour les habitations neuves au Québec.
« Il s'agit d'un grand jour en matière de transparence dans l'industrie de la construction résidentielle neuve au Québec. Grâce à ce nouvel outil mis à la disposition des consommateurs, ceux-ci seront en mesure de faire un choix éclairé lorsque vient le temps de retenir les services d'un entrepreneur pour la construction d'une habitation neuve. La mise en ligne de ce nouveau répertoire est en continuité avec la mission de GCR qui consiste à assurer la protection des acheteurs d'une habitation neuve », déclare Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.
Notons que la solution retenue fait suite aux travaux de la Table de travail pour informer les consommateurs qui avait été mise en place en juin 2019 par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et qui regroupait plusieurs associations du milieu de la construction neuve, tant du côté des consommateurs que des entrepreneurs. Plus d'informations à ce sujet sont données plus loin dans le communiqué.
Un aperçu des informations disponibles
Véritable révolution en termes de transparence et de disponibilité des informations sur les entreprises en construction résidentielle neuve, le répertoire présente une série d'informations factuelles utiles pour les consommateurs :
- Non-conformités relevées lors des inspections : Chaque année, GCR procède à l'inspection de plusieurs milliers d'unités d'habitations construites au Québec, ce qui signifie qu'une entreprise verra plusieurs de ses bâtiments être inspectés par GCR. Le répertoire présente le total d'unités inspectées au cours des deux dernières années et le nombre de non-conformités détectées lors de ces inspections. La présentation est ventilée par niveau de gravité, soit les non-conformités à risque faible, celles à risque moyen et celles à risque élevé.
- Dossiers de réclamations reconnus : GCR a le mandat d'évaluer les réclamations faites par les consommateurs et de déterminer si l'entrepreneur doit effectuer des travaux correctifs. Le nombre total de dossiers de réclamations reconnus pour chaque entreprise apparaît dans le répertoire. De plus, pour chaque adresse de bâtiment, l'existence ou non d'un dossier de réclamation est précisée. S'il y en a un, le répertoire indique le nombre de points reconnus pour celui-ci ainsi que la nature des éléments reconnus (malfaçon, vice caché, vice de construction, parachèvement, etc.).
- Informations précises sur chaque bâtiment construit par l'entreprise depuis 2015 : Une section complète du répertoire est consacrée à présenter les informations précises pour tous les bâtiments construits depuis 2015 qui sont assujettis au plan de garantie obligatoire. Le consommateur pourra notamment s'assurer que son bâtiment est bel et bien enregistré au plan de garantie obligatoire, comme le prévoit la loi.
- Décisions arbitrales : Dans le cas où l'entreprise a fait l'objet d'une décision arbitrale, cette information apparaît dans le répertoire et il est possible de consulter la décision en question.
Plusieurs autres informations sont présentes dans le répertoire, dont le numéro de licence RBQ, le statut de l'accréditation chez GCR et la durée de celle-ci, le nombre d'unités construites par l'entreprise. Il est à noter que les informations relatives aux entreprises dont l'accréditation n'est plus active chez GCR apparaissent également dans le répertoire.
« En plus d'avoir une grande valeur, les informations objectives qui se trouvent dans ce répertoire donnent aux consommateurs un portrait complet de la situation d'une entreprise en construction résidentielle neuve par rapport à la qualité de ses constructions. Elles leur permettront donc d'arrêter leur choix sur une entreprise en meilleure connaissance de cause », poursuit M. Laplante.
La collaboration des différents acteurs au rendez-vous
Le nouveau répertoire est le fruit d'un travail de collaboration entre la Régie du bâtiment du Québec et GCR. Rappelons également qu'une table de travail avait été formée en juin 2019 et avait comme objectif « d'informer les consommateurs sur la qualité des constructions des entrepreneurs accrédités par GCR ». En plus de GCR, la table dirigée par la RBQ était constituée de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) ainsi que de l'Association de la construction du Québec (ACQ).
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, souligne d'ailleurs la collaboration de tous les groupes impliqués afin d'en être arrivés à cette solution. « La mise en ligne du nouveau répertoire des entreprises accréditées par GCR, avec toutes les informations pertinentes qu'il contient, constitue une grande avancée en matière de protection des consommateurs. Je salue donc le travail de la RBQ et de GCR ainsi que la collaboration de l'ACQC, le RGCQ, l'ACQ et l'APCHQ pour en être tous arrivés à cette solution consensuelle. Grâce au répertoire, il est possible de dire que les consommateurs sont beaucoup mieux informés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier », se réjouit Mme Laforest.
En conformité avec la Politique d'information sur l'entrepreneur
Finalement, il est à noter que la mise en ligne du répertoire des entreprises accréditées chez GCR est conforme à la Politique d'information sur l'entrepreneur de la RBQ.
Pour consulter le répertoire, cliquez ici.
À propos de Garantie de construction résidentielle
Garantie de construction résidentielle a pour mission d'administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l'ensemble du Québec et d'assurer la protection des acheteurs. Son engagement vise l'amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d'administration regroupe notamment des professionnels de l'ingénierie, de l'architecture et du droit, des représentants d'organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et d'entrepreneurs en construction.
SOURCE Garantie de construction résidentielle (GCR)
Camilla Sironi, Cellulaire : 514 445-8312, [email protected]
Partager cet article