Construction Sans Frontières : bâtir sur la solidarité !
LA PRAIRIE, QC, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Terre Sans Frontières (TSF), a présenté dans le cadre de son lancement officiel, son projet « Construction Sans Frontières », visant à offrir bénévolement à ses partenaires de l'expertise liée au domaine de la construction, afin d'appuyer la réalisation de projets à caractère humanitaire et de favoriser l'évolution de compétences locale, dans des pays en voie de développement.
« L'action de Construction Sans Frontières repose sur l'intervention bénévole des participants qui se rendent sur le terrain, « a affirmé Robert Gonneville (FIC), directeur général de Terre Sans Frontières, « Ils viennent offrir leur savoir-faire alors que des partenaires locaux expriment leurs besoins et fournissent des projets sur un lieu de travail relié au domaine de la construction ».
« L'objectif des missions organisées par Construction Sans Frontières est d'offrir à des partenaires de Terre Sans Frontières tout en permettant aux participants de vivre l'expérience de la coopération internationale, explique Me Luc Bellemare, développeur du projet, « L'aide visera autant à appuyer la construction et la réfection de projets qu'à développer des outils de formation et d'éducation pour les partenaires, dans les champs de compétence de chaque participants. D'ailleurs, je pars moi-même en mission exploratoire le 14 décembre prochain jusqu'au 20 décembre et j'ai hâte de rencontrer les partenaires de TSF et les populations locales. ».
Construction Sans Frontières : une affaire de solidarité
Avec le support de partenaires tels que l'Association de Construction du Québec (ACQ), Région Laval-Laurentides, l'institut du Partenariat Publique Privé ainsi que de futures associations partenaires du domaine de la construction qui ont manifesté leur désir d'être des nôtres, Construction Sans Frontières regroupe des professionnels appartenant à divers corps de métiers qui s'engagent à donner volontairement du temps et de l'énergie, à offrir un appui financier ou à livrer leur savoir-faire pour le mieux-être de populations démunies.
Le projet relève d'un comité de gestion formé de membres de la direction de TSF, d'un membre de la direction de chaque association impliquée ainsi que de professionnels du domaine de la construction. Ce comité de gestion permettra de fixer les orientations générales et les objectifs visés par les missions de « Construction Sans Frontières ». Les missions de CFS sont planifiées et décidées par Terre Sans Frontières et le comité de gestion de « Construction Sans Frontières ».
À propos de Terre Sans Frontières
Terre Sans Frontières est un organisme de coopération internationale qui, en plus de trente ans d'existence, intervient en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de favoriser l'autonomie des populations et a contribué à la réalisation d'environ 4 500 projets de développement durable dans les secteurs de l'éducation, l'eau, la santé et le développement communautaire. Les pays d'intervention sont : Haïti, Honduras, Kenya, Ouganda, Phillipines, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie et le Québec.
Au fil des ans, Terre Sans Frontières a aussi développé un solide réseau de projets « Sans Frontières », d'abord avec Avions Sans Frontières il y a 25 ans. Ont suivis Optométristes Sans Frontières en 1998, Dentistes Sans Frontières en 1999, Chiropratique Sans Frontières et Homéopathes de Terre Sans Frontières en 2005, puis Acupuncture Sans Frontières-Québec en 2010, Physiothérapie Sans Frontières, en 2012 et le dernier-né, Construction Sans Frontières.
Organisme principalement voué à la coopération internationale, Terre Sans Frontières soutient et renforce ses partenaires du Sud œuvrant en éducation et en développement communautaire; il associe le public canadien dont divers organismes de professionnels, à des initiatives pour le mieux-être des démunis au Sud et au Canada. Fondé par les Frères de l'Instruction chrétienne, Terre Sans Frontières a des collaborations importantes avec des communautés religieuses canadiennes.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur Terre Sans Frontières, consultez le site Internet : www.terresansfrontieres.ca
SOURCE : Terre Sans Frontières
Sylvie Piché
514-868-2009, poste 225
[email protected]
Philippe Legault
Directeur des communications, Terre Sans Frontières
450-659-7717
Partager cet article