Le Canada se tourne vers la société canadienne MDA pour construire le Canadarm3 de la station Gateway en vue des missions dans l'espace lointain du programme Artemis.
LONGUEUIL, QC, le 26 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le Canada franchit un autre pas important pour confirmer sa participation à la prochaine étape de l'exploration de la Lune. L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que le Canada a l'intention de passer un marché de services avec la société MacDonald, Dettwiler and Associates Inc. (MDA) de Brampton (Ontario) pour la construction du Canadarm3.
Ce système robotisé intelligent est la contribution du Canada au projet de la station spatiale lunaire Gateway du programme Artemis piloté par les États-Unis, la prochaine grande mission internationale d'exploration spatiale habitée, pierre angulaire d'Exploration, imagination et innovation : Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada. Le développement du Canadarm3 permettra au Canada de renforcer son leadership mondial en robotique. Ces activités favoriseront la croissance de notre économie, créeront les emplois de demain et inciteront les jeunes Canadiens à poursuivre des études et une carrière en science, en technologie, en génie ou en mathématiques.
Le Canadarm3 comprendra un bras robotisé de nouvelle génération, un petit bras agile et une série d'outils spécialisés. La visionique perfectionnée, des logiciels de pointe et les progrès accomplis dans le domaine de l'intelligence artificielle permettront à ce système autonome de fonctionner sans intervention humaine.
L'expertise en robotique spatiale de MDA s'échelonne sur une quarantaine d'années grâce au travail sur des programmes phares comme le premier Canadarm, le Canadarm2 et Dextre. Cette société est au cœur d'un réseau dynamique de petites et moyennes entreprises innovantes et d'organismes de recherche partout au pays. Il est prévu que des centaines d'entreprises canadiennes participent au développement du Canadarm3 avec l'entrepreneur principal et des organismes de recherche pour stimuler l'innovation et l'excellence canadienne dans les technologies émergentes. Le développement du Canadarm3 s'inscrira dans la Politique des retombées industrielles et technologiques, ce qui favorisera les investissements dans des capacités industrielles clés de la chaine d'approvisionnement du secteur spatial canadien.
En 2019, le Canada est devenu le premier pays à se joindre au projet de la station spatiale lunaire Gateway piloté par les États-Unis, la prochaine grande mission internationale d'exploration spatiale habitée après celle, très fructueuse, de la Station spatiale internationale. La station Gateway est un élément important d'un plan ambitieux de la NASA avec des pays du monde entier, dont le Canada, qui vise à envoyer des humains dans l'espace plus loin que jamais auparavant.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à assurer l'avenir de l'exploration spatiale et à veiller à ce que le Canada reste un chef de file mondial de la robotique spatiale. Le Canadarm3 que nous nous sommes engagés à fournir à la station spatiale lunaire Gateway créera des emplois bien rémunérés et génèrera des retombées économiques pour les Canadiens, et permettra au secteur spatial canadien de demeurer une figure de proue et de prendre de l'expansion. Le Canada continuera à inspirer des générations d'enfants - et d'adultes - à viser toujours plus haut et à aspirer à quelque chose de toujours plus grand. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
« Mon ministère, en tant qu'acheteur central du gouvernement du Canada, travaillera en étroite collaboration avec l'Agence spatiale canadienne pour construire le Canadarm de prochaine génération. Nous sommes fiers de tirer parti de notre expertise de pointe en robotique spatiale pour contribuer aux futures missions d'exploration spatiale tout en créant des débouchés pour nos petites et moyennes entreprises. »
L'honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
Faits en bref
- En février 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 2,05 milliards de dollars sur 24 ans pour soutenir la participation du Canada aux initiatives d'exploration de la Lune, notamment pour la construction du Canadarm3 destiné à la station spatiale lunaire Gateway et pour établir le Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL).
- Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), les activités de robotique spatiale au Canada pour la station Gateway pourraient contribuer pour près de 135 millions de dollars par an au PIB national ainsi que créer et maintenir quelque 1300 emplois bien rémunérés pour la population canadienne sur une période de 10 ans.
- Pour maximiser les avantages socioéconomiques découlant de la participation du Canada au projet de station spatiale lunaire Gateway, l'Agence spatiale canadienne a créé le PAEL afin de préparer le secteur spatial canadien, en particulier les petites et moyennes entreprises, aux missions d'exploration de la Lune et de l'espace lointain. Dans le cadre de ce programme, l'Agence propose un vaste éventail de possibilités de financement pour réaliser des activités scientifiques et technologiques canadiennes à la surface de la Lune, en orbite lunaire et dans l'espace lointain.
- Les technologies mises au point pour l'espace débouchent sur des innovations qu'on retrouve dans bien des aspects du quotidien. Par exemple, la technologie du Canadarm2 et de Dextre a été intégrée dans des robots chirurgicaux qui aident à sauver des vies. Il s'agit là d'un exemple remarquable parmi d'autres de technologies dérivées de la robotique spatiale canadienne qui changent la donne et améliorent la vie des Canadiens et des populations du monde entier.
- La Politique des RIT permet de veiller à ce que les entrepreneurs principaux exercent au Canada des activités commerciales d'une valeur équivalant à celle du contrat. Elle soutient des capacités industrielles clés, comme dans les systèmes spatiaux et l'intelligence artificielle, pour que les marchés publics puissent stimuler l'innovation, les exportations et la croissance des entreprises canadiennes.
Liens
Le rôle du Canada dans l'exploration de la Lune
Stratégie spatiale canadienne
Politique des retombées industrielles et technologiques
Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne
Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Courriel : [email protected]
Partager cet article