Construire Montréal technopole de la santé - MONTRÉAL AMORCE DE NOUVEAUX
TRAVAUX PRÉPARATOIRES À L'ARRIVÉE DU CUSM EN 2014
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Dans la foulée des gestes posés par Montréal pour accueillir le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Ville entreprendra la seconde phase de travaux préparatoires qui consistera à construire un égout collecteur de grand diamètre sur le boulevard Décarie, entre la rue Saint-Jacques et le boulevard De Maisonneuve Ouest. Ces travaux débuteront dans la semaine du 6 décembre et se poursuivront jusqu'au printemps 2011.
Afin de garantir la sécurité des automobilistes et des travailleurs, la Ville n'aura d'autre choix que de retrancher deux voies de circulation durant les travaux. Cela représente un espace de travail suffisant pour recevoir, entreposer et installer la conduite d'égout collecteur de 3,6 mètres diamètre. La Ville devra également maintenir la circulation des véhicules lourds en provenance du CUSM durant le chantier.
Les mesures de circulation suivantes seront mises en place pour toute la durée des travaux sur Décarie, entre Saint-Jacques et De Maisonneuve :
- La circulation de transit sur le boulevard Décarie sera interdite en tout temps ;
- Maintien de la circulation locale en direction sud sur le boulevard Décarie ;
- Mise à double sens de l'avenue Girouard, entre la rue Sherbrooke et le chemin Upper-Lachine, qui devient le chemin de détour ;
- L'accès à l'entrée de la A-15 sud (Girouard) sera fermé.
Des mesures déployées pour atténuer les impacts du chantier
Afin de minimiser les impacts de ces travaux sur la clientèle locale, la Ville a mis en place une série de mesures, telles que : l'enlèvement d'une partie du mail central de la rue Saint-Jacques pour donner l'accès aux rues Prud'homme et Crowley, l'aménagement de corridors piétonniers aux intersections, une présence policière accrue pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation, l'utilisation d'abat-poussière et un arrosage fréquent de la chaussée. Par ailleurs, la Ville maintiendra un contact privilégié avec la population par le biais d'un comité de bon voisinage et de visites des responsables du chantier auprès des commerçants. De plus, l'accès aux résidences et commerces sera maintenu en tout temps. Enfin, une campagne d'information est prévue afin de rejoindre les citoyens par l'intermédiaire de publicités dans les journaux, de panneaux à messages variables en bordure de rue et d'une distribution massive d'avis aux résidants.
Suivre le développement du grand projet CUSM
Entre 2011 et 2012, de nouveaux travaux seront lancés pour améliorer l'accessibilité du site du Campus Glen où s'érige le CUSM. La reconstruction du viaduc ferroviaire du Canadien Pacifique, le réaménagement de l'intersection Maisonneuve/Décarie et l'aménagement du domaine public du boulevard Décarie sont au nombre des interventions qui contribueront à rehausser les attraits du quartier et à faire rayonner Montréal dans le secteur de la santé. Rappelons que le Centre universitaire de santé McGill sera au centre d'un important réseau d'institutions qui fait de Montréal l'une des dix plus grandes villes nord-américaines pour le nombre d'emplois dans le secteur de la santé.
La Ville invite les citoyens à suivre l'évolution des travaux préparatoires du CUSM sur le compte twitter MTL_circulation, sur son site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers ou en utilisant la ligne Info-travaux 514 872-3777.
Pour plus de renseignements sur les travaux du CUSM, visitez le site Internet cusm.ca/construction, consultez le compte twitter CampusGlen, composez le 514 934-8317 ou écrire à [email protected].
Renseignements:
Source : | Ville de Montréal |
Renseignements : | Philippe Sabourin, chargé de communication Direction des communications 514 872-5537 |
Partager cet article