Consultation auprès de la population canadienne et des intervenants pour améliorer la sécurité des cyclistes, des piétons et des conducteurs sur la route English
OTTAWA, le 16 mars 2018 /CNW/ - Assurer la sécurité routière de tous les Canadiens est une priorité du gouvernement du Canada. Nous sommes déterminés à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, particulièrement près des véhicules lourds.
C'est pourquoi, en septembre 2016, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a mis sur pied un groupe de travail intergouvernemental qui cherche des solutions pour améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables.
Aujourd'hui, le groupe de travail a lancé une consultation publique en ligne visant à recueillir des commentaires sur les stratégies et les mesures préventives afin de mieux protéger les cyclistes et les piétons qui circulent près des véhicules lourds.
Le site Web sera accessible jusqu'au 2 avril 2018. Nous invitons donc les personnes suivantes à participer à la discussion dès maintenant :
- piétons et cyclistes;
- conducteurs de véhicules lourds et leurs représentants;
- comités de sensibilisation du public;
- constructeurs, propriétaires et gestionnaires d'infrastructures routières municipales (intersections, ponts, passages à niveau, etc.).
Vos commentaires sont importants. Ils nous aideront à identifier les lacunes et les obstacles et à trouver des solutions.
Cliquez sur Inscrivez-vous pour participer à la discussion.
Citations
« La protection des usagers de la route vulnérables, plus précisément dans les grands centres urbains, est une grande priorité de Transports Canada et de tous les ordres de gouvernement. C'est pourquoi nous devons tous discuter et travailler ensemble pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes près des véhicules lourds. Je vous invite à prendre part à la discussion.
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« La sécurité routière doit être la grande priorité de tous. Tous les usagers de la route, notamment les automobilistes, les piétons et les cyclistes, doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité en gardant en tête que certains d'entre eux sont plus vulnérables que d'autres. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer la sécurité routière, réduire le nombre de collisions et permettre à tous d'arriver à destination sains et saufs. »
L'honorable Brian Mason
Ministre des Transports
Gouvernement de l'Alberta
Les faits en bref
- Le groupe de travail intergouvernemental comprend des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l'Association des transports du Canada, la Fédération canadienne des municipalités, ainsi que le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé et un comité consultatif regroupant des représentants des cyclistes, des piétons et des camionneurs.
- Les véhicules lourds continuent de représenter un risque pour la sécurité des piétons et des cyclistes. En septembre 2016, lors de la réunion du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, les membres se sont engagés à trouver de meilleures façons de protéger les cyclistes et les piétons.
Produits connexes
Liens connexes
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook et de YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article