Consultation de KPMG pour la Stratégie minérale du Québec - « Une entreprise malhonnête guide la main du gouvernement libéral », Amir Khadir
MONTRÉAL, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - Pour Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire en matière de questions minières et député de Mercier, il est indécent que la firme comptable KPMG aie agi à titre de consultante auprès du gouvernement libéral pour sa Stratégie minérale. « A-t-on oublié que KPMG se spécialise en évitement fiscal agressif et en opérations comptables complexes pour «optimisation fiscale», un euphémisme pour dire échapper à l'impôt en toute légalité? Ou a-t-on été forcé à l'aveuglement volontaire parce que Philippe Couillard y a agi à titre de consultant en 2011-2012? ».
Pour M. Khadir, si c'est KPMG qui dicte aujourd'hui au gouvernement comment faire fructifier les richesses naturelles du Québec, on peut prédire que les immenses richesses du sous-sol québécois vont continuer à échapper à la population, pour le plus grand bonheur des multinationales minières qui déclarent l'essentiel de leurs bénéfices au Luxembourg ou aux Bermudes.
« Les pratiques de KPMG pour tromper sans scrupule Revenu Québec sont connues. L'encre du rapport de la commission Charbonneau n'est pas tout à fait sèche. Comment le gouvernement libéral peut-il prétendre à l'intégrité quand une entreprise frauduleuse guide sa main pour rédiger la stratégie minière du Québec? Surtout que le copinage entre KPMG et le gouvernement libéral est loin d'être une première. KPMG a déjà obtenu des mandats pour des contrats dans le cadre des évaluations environnementales stratégiques sur les hydrocarbures et sur Anticosti », continue le député. « Il nous faut une liste noire pour que les bandits soient punis. Les firmes de conseil doivent choisir une fois pour toutes entre les contrats publics et les lucratifs contrats des entreprises qui comptent sur leur expertise pour remplir leurs coffres dans des paradis fiscaux », termine M. Khadir
En terminant, le député rappelle que la stratégie minérale élaborée aujourd'hui ramène le Québec à 2009, avant tout le débat qui a démontré que nos politiques minières étaient héritées d'un autre siècle. « Le gouvernement libéral aura beau la saupoudrer de développement durable, cette stratégie minérale démontre la servilité du gouvernement libéral. Ce qu'il faut pour le Québec, c'est une politique de 2e et 3e transformation, un régime environnemental qui évite que les fonds publics paient pour les pots cassés et un régime de redevances moins complaisant que celui implanté par le gouvernement Marois ».
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications pour Québec solidaire, [email protected] ou 514-625-7431
Partager cet article