Consultation de l'OCPM : Réflexion 2050 - Saint-Laurent donne son opinion pour une ville plus verte, saine, inclusive, attrayante et innovante English
SAINT-LAURENT, QC, le 12 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Saint-Laurent, représenté par son maire, Alan DeSousa, a présenté le 12 octobre son opinion à l'Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de la consultation devant mener au nouveau Plan d'urbanisme et de mobilité qui planifiera l'avenir de la Ville de Montréal jusqu'en 2050.
Saint-Laurent a ainsi plaidé pour une ville plus verte, saine, inclusive, attrayante et innovante en détaillant ses recommandations pour y parvenir à travers 10 problématiques soulevées.
Citation
« Je suis heureux d'avoir pu relayer les enjeux et les défis relevés par Saint-Laurent dans cette consultation de l'OCPM. Il s'agit d'une étape importante pour contribuer à faire de Montréal une ville moderne, tournée sereinement vers son avenir à l'horizon 2050. Nous voulons notamment inclure les problématiques de gouvernance dans les pistes d'amélioration pour accompagner les objectifs fixés par des moyens concrets de mise en œuvre qui assureront l'adhésion de la population et la mobilisation de tous les acteurs privés et publics. Ces moyens devraient inclure les mécanismes de concertation, de collaboration et de financement en intégrant tous les échelons de gouvernement. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Détails
Le 12 octobre, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent a ainsi détaillé l'opinion qui avait préalablement été déposée sous la forme d'un document écrit de 13 pages afin de contribuer au document préparatoire intitulé « Projet de Ville : vers un plan d'urbanisme et de mobilité ».
La consultation publique sur ce document préparé par le Service de l'urbanisme et de la mobilité constituera le début de la conversation avec la population nécessaire à l'élaboration du plan d'urbanisme.
Parmi les enjeux et les défis soulignés par Saint-Laurent figure la transition écologique. Pour que Montréal soit une ville carboneutre d'ici 2050, un calendrier concret d'actions concrètes devrait être défini. Plusieurs exemples de réglementations laurentiennes favorables au développement durable pourraient d'ailleurs être élargies à l'ensemble de la Ville comme celles portant sur l'aménagement de stationnements durables ou de toits verts ou blancs.
Saint-Laurent recommande également d'ajouter des moyens de mise en œuvre et des mécanismes de financement, que ce soit pour une consommation énergétique nette zéro ou l'intégration de la gestion écologique des eaux de pluie dans les quartiers nouveaux ou existants.
Pour lutter contre le désenclavement de certains secteurs, Saint-Laurent fait plusieurs propositions :
- Aménager des passages permettant de contrer l'enclavement causé par le réseau REM en cours de construction.
- Aménager des corridors de biodiversité et des liens actifs, tels que la Véloroute Saint-Laurent, dans des emprises de voies ferrées et d'Hydro-Québec.
- Adopter des normes et mettre en place de mesures comme la plantation d'arbres pour contrer l'effet de la pollution atmosphérique et sonore causée par les infrastructures routières.
L'administration laurentienne apporte également quelques pistes d'amélioration du côté des transports collectifs :
- Prolonger la ligne orange du métro jusqu'à Laval afin d'assurer l'intermodalité de la station Bois-Franc (REM/Métro/STM) et de limiter la circulation de transit.
- Implanter une infrastructure de transport structurante sur l'axe de l'autoroute Côte-de-Liesse et du boulevard Cavendish afin de connecter les secteurs résidentiels aux pôles d'emplois et à l'aéroport.
- Créer un « branding » pour le secteur traversé par le chemin de la Côte-de-Liesse, une importante porte d'entrée de la ville.
- Implanter un axe de transport collectif le long du boulevard Henri-Bourassa afin de relier les stations de métro Du Ruisseau et Bois-Franc avec l'axe Cavendish, les pôles d'emplois et le Technoparc à l'ouest.
La relance économique est également un enjeu majeur. Selon Saint-Laurent, il convient ainsi de :
- fédérer tous les partenaires privés et publics, incluant les différents ordres de gouvernement;
- préciser les moyens visant à consolider les pôles d'emplois et à assurer leur densification et leur desserte en transports actifs et collectifs;
- donner des moyens concrets favorisant le modèle de l'économie circulaire;
- créer des quartiers complets qui assurent l'offre socialement équitable des services de proximité en mettant en place des outils et des leviers qui assureront l'adhésion des acteurs concernés, notamment les commerçants, les propriétaires fonciers et les promoteurs.
Le Projet de Ville doit aussi assurer dans tous les quartiers une offre équilibrée en équipements collectifs tels que des écoles. Cela passe par des mécanismes précis de collaboration avec toutes les parties prenantes.
De même, il faudrait dès maintenant établir des mesures concrètes de financement pour viser la décarbonisation du parc immobilier de Montréal, notamment municipal, et des logements sociaux et abordables. Il faut mettre au même niveau les objectifs de qualité d'architecture, de construction écologique certifiée et de logement abordable.
Enfin, le Projet de Ville doit jeter les bases d'un nouveau modèle de gestion des entraves dans le milieu urbain pour assurer à la population une qualité de vie et une sécurité supérieures, en plus d'une réduction de la pollution liée aux activités de construction, d'entretien ou d'amélioration.
Liens connexes
Opinion détaillée de Saint-Laurent à l'OCPM (12 octobre 2022)
Présentation de l'opinion de Saint-Laurent
Réflexion 2050, consultation publique de l'OCPM
Planification stratégique 2022-2025 de Saint-Laurent
Plan d'urgence climatique 2021-2030 de Saint-Laurent
À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu l'un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » en 2019, Saint-Laurent place le développement durable et la protection de l'environnement en particulier au cœur de toutes ses décisions. Un défi d'autant plus grand que plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 110 000 emplois. Il possède d'ailleurs l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s'apprête à accueillir cinq stations du nouveau Réseau express métropolitain. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son moderne Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie aux familles et un milieu stimulant aux entreprises.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 229-1673
Partager cet article