Consultation des assemblées générales des syndicats de la Fédération des
enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) - Les membres de la FEC-CSQ
approuvent l'entente de principe sectorielle par une forte majorité
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - C'est avec une forte majorité que les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont adopté l'entente de principe conclue en juin dernier avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).
"La tournée des assemblées générales, qui a duré plus d'un mois, nous a permis de constater que nos membres étaient satisfaits des résultats de la négociation qui a débuté au printemps 2009. Toutes les assemblées générales ayant adopté l'entente, cela vient mettre un terme à plusieurs mois de travail et de mobilisation intensifs", a déclaré Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.
Un bilan satisfaisant dans les circonstances
M. Beauchemin ajoute que la FEC-CSQ a plusieurs bonnes raisons de se réjouir du résultat de cette ronde de négociation, même si celle-ci a surtout permis de régler les problèmes les plus urgents.
"L'ajout de ressources pour l'encadrement des étudiants, la préparation des cours et le soutien aux programmes d'études accueillant de petites cohortes, notamment en région, permet d'éteindre quelques feux, mais ne permet pas à tous les enseignants du réseau collégial de bénéficier d'un relèvement de leurs conditions de travail. Les membres de la FEC-CSQ ont choisi d'adopter cette entente de principe par solidarité pour leurs collègues vivant les situations les plus critiques et dans l'espoir que celle-ci marque le début d'un véritable effort de consolidation du réseau collégial par l'État québécois.
Après des années de coupures, nous sommes enfin parvenus à faire reconnaître l'alourdissement de notre tâche et son impact sur la qualité des services offerts à la population étudiante. La création de postes d'enseignement et la réduction de la précarité permettront de freiner la dégradation générale d'un réseau collégial largement sous-financé, au dire même de la partie patronale", a ajouté M. Beauchemin.
Une négociation qui se poursuit
Par ailleurs, le président de la FEC-CSQ prend bien soin de préciser que même si la négociation est terminée, d'autres importantes responsabilités attendent son organisation syndicale.
"L'entente de principe prévoit la poursuite des discussions patronales/syndicales sur de nombreux enjeux importants pour le réseau collégial et le corps enseignant, tels que la population étudiante avec des besoins particuliers, la formation continue ou encore le mode de financement. De plus, des ressources sont prévues à l'entente pour les résultats de ces travaux. Notre agenda syndical est donc déjà bien chargé pour les prochains mois", a conclu Mario Beauchemin.
Profil
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) regroupe 13 syndicats dans plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.
Renseignements: Claude Girard, Agent d'information, Cell.: (514) 237-4432, [email protected]
Partager cet article