Consultation publique - L'AMT lance deux nouvelles initiatives, incluant le Conseil-Client AMT
MONTRÉAL, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a tenu, le jeudi 22 novembre dernier, une consultation publique pour l'ensemble de ses lignes de trains de banlieue et autres services de transport collectif. Invitées à assister à la consultation sur le web, quelques centaines de personnes se sont jointes à la conversation, démontrant de fait leur intérêt pour les projets de mobilité. Cet événement fut l'occasion d'annoncer la mise sur pied d'un comité de consultation auprès de la clientèle et de comptes Twitter dédiés à la diffusion d'information sur les services de trains de banlieue.
L'AMT à l'écoute
La création d'un comité de consultation auprès de la clientèle, appelé Conseil-Client AMT, n'est pas étrangère au souci de l'AMT de rester à l'écoute. Appelés à discuter des services offerts et des projets en développement, les membres de ce comité permettront à l'AMT de créer une interaction directe avec sa clientèle. À raison de quatre fois par année, 12 clients du transport collectif se réuniront pour discuter des projets et leurs recommandations permettront d'améliorer les services offerts. Toujours dans une volonté de garder la clientèle informée, l'AMT a aussi développé cinq nouveaux comptes Twitter ‒ un pour chacune de ses lignes de trains de banlieue ‒ faisant état du service. Du personnel est en ligne lors des heures de pointe pour répondre aux questions posées directement sur Twitter.
Orientations et vision du nouveau PDG
Nouvellement en poste, le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard, en a profité, lors de la consultation publique, pour partager les orientations qu'il désire donner à l'organisation : « Les valeurs qui régissent mes actions et celles de l'ensemble de l'AMT sont l'intégrité, l'honnêteté, le travail d'équipe et la rigueur », souligne-t-il. « Nous avons mis en place un processus rigoureux de gestion des grands projets et avons fait une révision complète du Programme triennal d'immobilisations pour refléter les projets sur lesquels nous devons miser. Nous travaillons fort, en collaboration avec nos partenaires, à développer et mettre sur pied des projets prometteurs et porteurs pour la société. »
Questions des citoyens
Les internautes, très actifs sur le web, ont abordé plusieurs questions entourant les grands projets de l'AMT, comme le Train de l'Est, le SRB Pie-IX et le prolongement du métro. Les participants ont souligné l'importance de disposer d'une information sur l'état des services régulièrement mise à jour tout au long de leurs déplacements, certains ont voulu obtenir de l'information quant à l'augmentation de départs sur le réseau de trains de banlieue et d'autres ont fait part de leurs interrogations sur les infrastructures, comme les gares et les terminus. Toutes ces questions ont été entendues et contribueront à améliorer les services offerts par l'AMT.
Rencontres stratégiques
En plus de la consultation publique, M. Girard, en compagnie des dirigeants de l'AMT, a effectué une tournée dans la grande région métropolitaine de Montréal au cours des dernières semaines. « Ces rencontres avec les élus et les partenaires sur le territoire de l'AMT sont des occasions privilégiées de discussion autour des enjeux communs », souligne M. Girard. « Elles nous ont permis d'échanger sur la vision, les projets en cours et planifiés et de faire état du déploiement de notre plan stratégique. »
En direct sur le web
Pour la troisième fois, l'AMT a diffusé une consultation publique en direct sur le web afin d'atteindre un plus grand nombre de clients et d'offrir à tous la possibilité de participer à l'événement dans le confort de leur domicile. Ces consultations publiques favorisent le dialogue entre l'AMT et la population dans un milieu d'échanges constructifs, facilitant la compréhension des enjeux auxquels fait face l'expansion rapide du réseau de l'AMT. Il est possible de revoir la webdiffusion et la présentation au amt.qc.ca/consultations/enligne.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca
SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT
Brigitte Léonard, conseillère en relations médias, AMT, 514 287-2464, poste 4084
Partager cet article