Consultation publique de la CMM sur le financement des transports en commun - Le péage modulé comme outil d'optimisation du réseau routier montréalais
MONTRÉAL, le 9 mai 2012 /CNW Telbec/ - Lors de sa présentation, ce soir, aux consultations publiques de la CMM sur le financement des transports en commun du Grand Montréal, Projet Montréal proposera un péage métropolitain modulé sur les ponts de l'île de Montréal, avec répartition des revenus générés moitié-moitié entre le financement des transports collectifs et la mise à niveau des infrastructures routières. « En analysant toutes les options possibles, nous avons réalisé que celle des péages modulés sur les ponts montréalais n'était pas qu'une solution de financement intéressante, mais qu'elle constituait un redoutable projet d'optimisation du réseau routier montréalais », a déclaré Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.
Lors de sa présentation aux commissaires, Projet Montréal déposera son mémoire dans lequel il identifie et analyse les leviers essentiels au financement des transports en commun. Projet Montréal en arrive à la conclusion qu'il est nécessaire de placer le financement des transports collectifs dans un contexte plus large de développement économique durable en intégrant d'autres critères, comme l'efficacité des transports, la lutte à l'étalement urbain et la diminution de la pollution atmosphérique. Tous ces critères pris en compte, Projet Montréal en vient à la conclusion que le péage modulé (tarification progressive) serait la solution optimale qui permettrait de répondre aux impératifs de financement des transports collectifs tout en jouant un rôle d'optimisation du réseau routier montréalais. Projet Montréal souhaite également que les revenus générés soient réinvestis moitié-moitié entre le financement des transports collectifs et la réfection des infrastructures routières. Il rappelle également, dans son mémoire, l'importance de la création d'un fonds dédié aux transports collectifs, afin que nous nous donnions les moyens d'investir en continu dans les transports collectifs.
« À l'heure de la mise en place du PMAD, il est clair pour Projet Montréal que la congestion sur le réseau routier montréalais ne se règle pas avec l'ajout de voies de circulation. Elle se règle par une solution globale qui permettra d'offrir, à moyen terme, une solution de transport collectif attrayante et fiable, et ce, sur l'ensemble du territoire de la CMM. C'est la seule option possible », a conclu Richard Bergeron.
Pour consulter le mémoire de Projet Montréal :
http://projetmontreal.org/document/memoire-financement-transport-commun/
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
[email protected]
Partager cet article