Consultation publique de l'OCPM - « Le projet MUSTO : gigantesque et mal planifié » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle29 mai, 2012, 13:11 ET
MONTRÉAL, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - « Le projet Musto, avec ses 930 unités d'habitation en hauteur, ne s'intègre aucunement au quartier déjà bâti et ignore les sites avoisinants en créant une enclave. Conçu en vase clos, le projet répète les pires erreurs commises dans le dossier immobilier Griffintown, première mouture. Dans sa forme actuelle, Musto rompt le tissu urbain existant et n'est absolument pas acceptable pour les citoyens. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que ces derniers soient entendus à l'Hôtel-de-ville », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« La présence de plus de mille citoyens aux consultations préliminaires de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est un bon indicateur qui illustre les vives préoccupations des résidents à l'égard du projet. Ce qui est souhaitable, c'est la recherche d'équilibre entre un développement à échelle humaine représentatif du quartier et des habitations appropriées pour garder nos familles à Montréal », a continué M. Étienne Brunet, conseiller de ville du district Sault-au-Récollet et vice-président de la Commission municipale sur le développement économique et urbain et l'habitation.
UN TOD DE TYPE CENTRE-VILLE DANS UN QUARTIER RÉSIDENTIEL
« Les projets de type Transit Orientend Development (TOD) sont appréciés, lorsque faits de façon intelligente », a poursuivi le conseiller Brunet. Actuellement, Musto représente près de trois fois la densité minimale recommandée par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). On verrait donc s'ériger la construction de 228 logements (dans des immeubles allant jusqu'à 12 étages) par hectare plutôt que 80 logements par hectare, tel que recommandé par le PMAD. C'est un TOD sur 40 000 m2 avec une densité digne du centre-ville que l'on s'apprête à construire dans un secteur résidentiel. Ce n'est pas acceptable », a-t-il affirmé en rappelant qu'il n'a pas été clairement démontré que la gare Bois-de-Boulogne deviendra un point de transit important pour le secteur.
PLAIDOYER POUR UNE PLANIFICATION DÉTAILLÉE
« Les cinq recommandations de Vision Montréal à l'OCPM plaident principalement en faveur d'une planification détaillée du secteur, de concert avec la population. « L'inquiétude des citoyens vient beaucoup de leur crainte que le projet Musto soit adopté tel quel, sans un plan d'ensemble, et que cela influence tous les développements futurs. Nous appuyons la création d'un TOD, mais cela doit se faire de concert avec les familles et les citoyens dans une vision partagée », a conclu Mme Harel.
Pour accéder au mémoire de Vision Montréal présenté dans le cadre des consultations publiques de l'OCPM sur la revalorisation des anciens terrains des garages du MTQ, cliquez sur le lien suivant : http://www.visionmtl.com/depot/memoires/MemoireVM_GaragesMTQ_120528Final.pdf
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Vision Montréal
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article